Une astuce pour gagner une pièce dans sa maison.

Et oui, qu’on soit en maison ou en appartement, la problématique finit souvent par être la même : après quelques années, on se sent à l’étroit ! On accumule, on ne jette pas, les enfants grandissent… et on en vient à se dire qu’on aurait finalement apprécié d’avoir une pièce supplémentaire. Mais comment créer de l’espace dans une maison avec jardin sans… en ajouter ? Comment pousser les murs sans les déplacer ? Une solution : le garage en kit. Explications.

garage en bois

La transformation d’un garage intégré

Pour transformer son garage en pièce habitable et habitée, quelques conditions préalables sont évidemment nécessaires. La première ? Avoir… un garage. Forcément, ce garage initialement intégré à la maison reste un impératif difficilement négociable. La deuxième : pouvoir sacrifier dans son jardin une vingtaine de mètres carrés.

Réaménager son intérieur en investissant son extérieur

Car il ne s’agit pas, en offrant plus d’espace à votre intérieur, de négliger la durée de vie de votre véhicule ou de moins le protéger. Non. Mais simplement d’externaliser votre garage. C’est chose faite si vous investissez dans un garage en kit à monter chez vous, dans votre jardin. L’espace stationnement sera réservé à cet abri extérieur ; et la pièce qui accueillait précédemment votre voiture se métamorphosera qui en bureau, qui en salle télé, qui en chambre… si tant est que vous puissiez faire les aménagements nécessaires, bien entendu.

Les garages métal ou bois, des abris sécurisés

Cet espace extérieur, ce n’est pas parce qu’il consiste en un garage en kit qu’il sera forcément moins sécurisé. Certains garages possèdent une porte sectionnelle automatisée, d’autres sont cadenassables… Sans compter qu’ils doivent évidemment être montés sur une dalle en béton – ce qui permet généralement de les assurer. En somme, sans pouvoir l’égaler, le garage en kit peut se prévaloir de qualités assez similaires à celui que vous possédiez peut-être chez vous…

 

Comment choisir son garage en kit ?

Le choix d’un garage en kit (https://www.franceabris.com/), comme ceux que commercialise le site FRANCE ABRIS, répond à des critères bien définis qu’il vous suffit de hiérarchiser. La question des matériaux utilisés, par exemple, interroge sur la résistance que vous cherchez, l’autonomie et l’esthétique de votre abri. Voire le prix, même si des garages onéreux et moins coûteux existent dans tous les matériaux.

Des abris et garages en bois résistants et esthétiques

Ainsi, les structures en bois sont réputées pour leur finition de belle qualité et leur esthétique naturelle qui se fond dans des environnements très différents. Les garages en madriers résistent parfaitement au vent et à des conditions climatiques délicates… pour peu qu’ils soient bien entretenus. Car le bois reste un matériau vivant, réclamant de l’attention. Si vous voulez que votre structure dure malgré la pluie, l’humidité, l’usure, il vous faudra la traiter avec soin et régulièrement avec une solution fongicide et insecticide.

Le métal pour un garage ne réclamant pas d’entretien

À l’inverse, les garages en kit métalliques brillent par leur autonomie. Nul besoin d’entretien, l’acier galvanisé souvent utilisé pour la confection de ces structures ne craint pas la corrosion, à moins qu’il ne soit abîmé. Les garanties proposées courent d’ailleurs souvent sur 10, 15, 20 ou 25 ans. Le point potentiellement négatif ? L’aspect extérieur de l’abri. Il n’est pas toujours facile de trouver des modèles visuellement séduisants qui s’intègrent harmonieusement dans le jardin.

Modularité avec les abris garages en PVC

Restent des garages en toile PVC, qui peuvent prendre la forme de tunnels avec une bâche tendue sur des arceaux métalliques, des tentes plus légères idéales pour des abris saisonniers ou des modèles qui se plient et se déplient grâce à un système de roulettes. Des garages fonctionnels, souvent temporaires, qui sauront répondre à des besoins bien définis : stationnement et stockage ; espace pour abriter tous les véhicules, deux roues et loisirs mécaniques de la famille…