Tout savoir sur l’extension de maison

De tous les travaux que l’on peut faire subir à sa demeure, l’extension de maison est d’une très grande importance. Il existe plusieurs raisons qui poussent à réaliser une extension de maison, selon les goûts et besoins de chacun. Mais, que les raisons soient d’ordre familial ou autre, cette opération doit tenir compte d’un certain nombre de critères techniques ; le but étant de créer un espace d’habitation en complément de ce qui existe déjà. Il s’agit donc d’une entreprise qui exige une main d’expert, afin de ne rien laisser au risque ou au hasard. Plusieurs réalisations correspondent à l’extension de maison ; elles feront l’objet des paragraphes suivants.

 

extension de maison                                                                                                                                                                      Creative Commons (CC)

Pourquoi effectuer une extension de maison ?

Avec le temps, les maisons prennent de l’âge et vieillissent. Dans certains cas, elles n’arrivent donc plus à répondre aux besoins de notre temps. Une petite maison des années 1950 obtenue en héritage par exemple ne répond pas forcément aux normes actuelles. Il y a donc un besoin de mise à jour fonctionnelle de certaines maisons, afin d’optimiser leur exploitation. Il peut s’agir par exemple de surélever une maison par ajout d’un étage, ou de construire une véranda. Dans tous les cas, l’extension de maison permet de gagner en espace ou en confort, sans avoir à reconstruire toute la maison.

Conditions pour réaliser une extension de maison

L’extension de maison peut s’inscrire dans un cadre de rénovation d’une maison, ou en être indépendante. Dans un cas comme dans l’autre, certaines procédures doivent être respectées pour un maximum de sécurité. La nature de ces règles établies par la loi dépend du type d’extension à réaliser. Il peut s’agir d’une simple déclaration préalable aux travaux, ou d’un vrai permis de construire. Il est à noter que la maison qui subira l’extension, ainsi que l’environnement et le type d’extension sont des aspects déterminants.

Quelles sont les différentes sortes d’extensions de maisons ?

Il est très ingénieux d’effectuer une extension de maison, avec l’aide d’un professionnel averti. Cela offre plusieurs avantages et permet d’optimiser le volume disponible chez soi. Plusieurs techniques existent en la matière, avec des matériaux allant du bois à des solutions plus élaborées.

Extension contigüe

Elle est la plus fréquente et demande d’avoir un terrain suffisamment grand. Cette construction se fait en effet de plain-pied et exige une création d’ouvertures pour garantir la jonction entre une ancienne et une nouvelle construction. L’extension contiguë peut aussi se faire en rupture avec votre ancienne architecture, en adoptant un design plus moderne.

Surélévation

Elle convient parfaitement aux habitations enclavées, notamment dans les grandes villes. On opère alors à une augmentation de la surface habitable par le haut, avec ajout de niveaux de construction. La surélévation se fait en ossature de bois et exige le dépôt de l’ancienne charpente et le rehaussement des murs.

agrandissement de maison                                                                                                                                                              Creative Commons (CC)

Véranda et aménagement des combles

Il est aussi possible d’exploiter l’espace sous votre toit, grâce à l’aménagement des combles. Mais, vous pouvez au contraire opter pour une solution légère qui vous fait profiter de votre jardin. Il s’agit de la construction d’une véranda.

Pensez à solliciter un professionnel pour en savoir plus sur les prix et l’extension de maison qu’il vous faut.

Source des images :
https://pxhere.com/en/photo/1274992
https://pxhere.com/en/photo/1116347