Radiateur froid : 5 conseils pour résoudre ce problème

Comme tous les équipements dans votre maison, il est tout à fait possible que votre radiateur tombe en panne. Le problème le plus fréquent pour un radiateur est ce moment où l’appareil devient froid et n’arrive plus à chauffer l’intérieur de votre maison. Voici quelques conseils dont vous aurez besoin pour résoudre ce genre de problème.

Revoir la pompe du radiateur

Votre radiateur est toujours froid ? Voyez de près si la pompe de votre chauffage tourne bien. Dans le cas contraire, le problème vient de là et il faut le résoudre au plus vite pour retrouver votre confort thermique.

Vérifier la vanne du radiateur

Votre radiateur est équipé d’une vanne simple ? Si c’est le cas, sur la vanne se trouve une flèche avec les signes + et -. Là, vous pouvez vérifier si la vanne est ouverte ou non. Dans le cas où votre radiateur est doté d’une vanne thermostatique, mettez-la sur le niveau 5 pour une ouverture maximale.

Purger le radiateur

Si vous avez ouvert la vanne de votre radiateur qu’il est toujours dans un état de froid, il faut donc le purger pour régler le problème. En purgeant le radiateur, l’air qui empêche l’eau de circuler va être évacué.

Toujours sur la vanne

Pour un radiateur dont la vanne est équipée d’un robinet thermostatique, il est tout à fait possible que la vanne soit bloquée au pointeau du presse-étoupe ce qui empêche le fonctionnement de l’émetteur de chaleur. Pour résoudre ce problème, il faut dévisser la vanne et si le pointeau est bloqué en arrière, faites-le ressortir à l’aide d’un marteau. Si vous voulez éviter ce genre de problème, optez pour des vannes thermostatiques avec un ressort plus puissant qui ne permet pas le blocage du pointeau dès la première ouverture du robinet thermostatique lors des saisons froides. Il est également conseillé d’ouvrir les vannes thermostatiques d’un radiateur même s’il est éteint.

Contrôlez la pression d’eau du chauffage

Votre radiateur reste froid après toutes les tentatives ? Sur le manomètre de la chaudière, vérifier la pression d’eau de l’installation du chauffage. Dans le cas où la pression est au-dessus de 1 bar, il fait faire un appoint d’eau. Si aucune de toutes ces solutions ne marche avec votre radiateur, il faut faire appel à un professionnel. Le problème peut être beaucoup plus grave d’où le besoin d’une intervention d’expert. Un chauffagiste saura vous aider à résoudre la panne de votre chauffage et il faut également faire les maintenances nécessaires pour garder en bon état votre radiateur.