Il y a des moments où l’on est obligé de prendre soin de sa toiture afin d’éviter qu’elle ne se détériore davantage. En outre, vous devez bien noter qu’une telle activité ne se fait pas n’importe quand. Quel serait le bon moment pour traiter la toiture selon vous ? C’est ce que nous allons voir dans l’article qui suit.
À quel moment faire le traitement de la toiture ?
Que les choses soient parfaitement claires, vous ne serez pas obligé de faire traitement de la toiture tous les mois. En effet, un tel procédé ne se fait que deux fois par an afin de ne pas envenimer les choses. Ainsi, il vous est conseillé de faire un premier traitement au printemps. Cela vous permettra alors d’évaluer l’état de votre toiture après le passage des neiges d’hiver. Mais vous préparerez aussi la toiture à affronter l’été de cette manière. Après le printemps vient l’automne. Eh oui ! Le début de cette saison est aussi le bon moment pour prendre soin de la toiture vu que vous pourriez la débarrasser des feuilles mortes ainsi que des moisissures et d’autres débris pouvant entraîner sa détérioration.
Le traitement de la toiture commence par le nettoyage
Notez que vous aurez deux options pour réaliser le nettoyage de vote toiture selon le matériau avec lequel elle a été fabriquée. En premier lieu, vous pourriez faire un lavage à haute pression qui vous permettra d’enlever les déchets sur le toit en quelques minutes seulement. C’est pour cela que beaucoup de gens choisissent cette option quand ils veulent se débarrasser des saletés les plus tenaces. Toutefois, il faut reconnaître que cette manière de faire ne pas être réalisé sur toutes les toitures comme les tuiles ou les ardoises. Sachez aussi que vous pourriez toujours opter pour l’utilisation de l’eau de javel concentrée au cas où la précédente option ne serait pas très évidente. De plus, vous pourriez vous faire plus d’économies en choisissant l’utilisation de ce genre de produit.
Après le nettoyage vient l’application d’un anti-mousse
Que les choses soient claires, traiter la toiture ne se résume pas uniquement à faire un lavage et c’est tout. Effectivement, vous devriez ensuite appliquer de l’anti-mousse sur le toit afin d’éviter l’apparition des mousses en quelques mois seulement. Ce qui fait vous perdrez votre temps pour rien.
De plus, vous pourriez prendre de l’anti-mousse concentré et pouvant se diluer en contact avec de l’eau. Pour appliquer cela, vous n’aurez qu’à répandre la quantité nécessaire sur votre toiture et laisser la pluie faire le reste. En outre, il vous est aussi possible d’utiliser de l’anti-mousse à action rapide dont l’utilisation nécessite un rinçage parfait de votre part. Enfin, vous aurez aussi la possibilité d’utiliser un anti-mousse sans rinçage au cas où vous feriez le traitement pendant la saison chaude et sèche. Sachez que ce dernier produit est la plupart du temps biodégradable.
Pour conclure, comprenez bien que vous ne serez pas obligé d’appliquer un traitement hydrofuge même si cela est dans la plupart du temps recommander. Assurez-vous seulement d’avoir un bon budget avant de décider de quoi que ce soit. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander un devis si jamais vous en aurez besoin.