Pourquoi calculer votre besoin de puissance de chauffage ?

Vous souhaitez changer votre système de chauffage ou en installer une dans votre habitation, il est nécessaire d’estimer à l’avance votre besoin de puissance de chauffage. Vous vous demandez pourquoi. La réponse dans cet article.

De bonnes raisons d’évaluer votre besoin en puissance de chauffage

Avant d’acheter un appareil de chauffage, vous avez intérêt à calculer vos besoins de puissance de chauffage. Pour cause :

En prenant la mesure de bien évaluer votre besoin en puissance de chauffage, vous bénéficierez de grandes économies dans votre projet. En effet, si vous surévaluez la puissance de votre chauffage, vous risquerez d’investir dans un appareil très coûteux dont les performances ne vous serviront à rien. Résultat : une dépense folle et un équipement ne répondant pas à vos attentes.

En surestimant vos besoins de puissance de chauffage, vous allez en outre booster votre facture d’énergie inutilement. Un système de chauffage de grande puissance consomme incontestablement beaucoup d’énergie alors que votre maison n’en aura même pas besoin.

Par contre, si vous sous-estimez vos besoins en puissance de chauffage, le confort ne sera pas au rendez-vous. En effet, si une personne équipe sa maison d’un appareil de chauffage, c’est qu’il souhaite que sa pièce à vivre soit agréablement chaude toutes les saisons. Or, un appareil de faible puissance sera également faible en rendement de chauffe. Aussi, en sous-évaluant vos besoins en puissance de chauffage, vous risquerez d’acheter un appareil qui n’est pas en mesure de chauffer votre maison convenablement.

Calcul de la puissance de chauffage : les éléments à prendre en compte

Avant d’acheter un appareil de chauffage, il est important de calculer à l’avance votre besoin en puissance de chauffage. Pour cela, vous devez tenir compte des critères ci-après :

-La superficie de la pièce à chauffer

La puissance de votre système de chauffage dépend du volume à chauffer. Si vous souhaitez mettre au chaud une grande pièce, vous avez intérêt à acheter un appareil de grande puissance. Pour vous donner une idée, pour chauffer une pièce de 10 m², il faut en moyenne un appareil de 700 à 1000 W

-La location de la maison

Le coefficient 100 W/m² n’est pas toujours évident. Tout dépend aussi de la région où vous habitez. Si vous résidez dans une région froide, vos besoins en puissance de chauffage doivent être révisés à la hausse. Au contraire, si vous vivez dans une région tropicale, un système de chauffage de faible puissance fera l’affaire.

Cette liste n’est pas limitative. Il existe de nombreux autres critères à prendre en compte comme l’isolation de votre habitation. Par exemple, votre maison est-elle soumise à la RT 2012 ?