Peindre sa maison : quelle couleur choisir ?

Votre maison prend de l’âge, à ce titre, salle de cuisine et chambres à coucher se font vieilles. Rassurez-vous, quelques coups de peintures feront l’affaire! Relooker  les pièces de votre maison vous tente ? Nos astuces sont mises en place pour vous aider à  peindre convenablement votre habitat.

 

Attaquez la porte d’entrée et les volets

Nous savons tous que la couleur joue un rôle vital dans la mise en valeur d’un habitat. Premier contact avec vos invités, attaquez avant tout la porte d’entrée. Toutefois, le choix de couleur à appliquer dépend du matériau de construction. Si vos portes d’entrées sont conçues en bois, nous vous recommandons de choisir les couleurs blanches ou grisées. Toutefois, veillez à ce qu’elle s’accorde avec votre façade. Pour le cas d’une façade en brique, nous vous recommandons de peindre votre porte d’entrée en jaune chamois. En revanche, pour le cas d’une façade en pierre, il est préférable de peindre la porte en rouge coquelicot. Du côté des volets roulants, choisissez une couleur plus claire que celle appliquée à l’entrée. De préférence brun noisette ou violet colombin.

Quelle couleur pour les chambres à coucher ?

Le saviez-vous que rénover la peinture d’une chambre influe sur l’humeur ? Eh ben oui ! Apportez du bonheur à votre enfant en choisissant la couleur rose poudrée, ou le bleu profond. Toutefois, lors de l’achat de peinture, vérifiez bien que celle-ci ne contienne pas de solvants chimiques ou ne dégage pas de COV ou composants organiques volatiles. Par ailleurs, pour un gage de bien-être et de confort dans votre chambre, apportez-lui une couleur blanche, rose ou verte.

Salle de bain : quelle couleur adoptée ?

Pour se nettoyer, se brosser les dents ou se raser, la salle de bain est l’endroit où l’on passe le plus clair de son temps. Pour cela, il est normal qu’on lui apporte un coup de peinture. Toutefois, sachez que les murs d’une salle de bain sont souvent soumis à une vapeur d’eau et subissent les projections quotidiennes d’une douche. Par conséquent, des irrégularités se forment. Nous vous conseillons donc de recourir aux peintures mates pour masquer les défauts et irrégularités sur la surface. Mais vous pouvez également miser pour une peinture à finition satinée, qui résiste mieux aux moisissures, donc se lavent facilement.