Choisir la couleur de son salon, est un moment important et délicat à la fois. En effet, le charme, le confort et l’élégance de la pièce dépendront de votre décision. La question est : comment trouver la teinte idéale ? Elle doit être tendance mais en même temps, elle doit convenir à la pièce. En fait, un certain savoir-faire est nécessaire si vous voulez obtenir le résultat souhaité. Vous êtes décidé à repeindre votre salon ? Voici quelques conseils pour que vous puissiez réussir votre projet.
Les bons critères de choix à retenir
Pour bien choisir la couleur de votre salon, il y a quelques points importants à considérer. Le plus important, c’est l’orientation de la pièce. Si elle se tourne vers le nord, vous pouvez très bien l’habiller d’une teinte chaude ou d’un ton neutre mais très lumineux. Le beige et le blanc cassé sont aussi très séduisants. En revanche, si votre salon est exposé au sud, il faut lui offrir une teinte plus douce. La rose pêche est très à la mode. Misez également pour une peinture mate afin d’atténuer la brillance de la couleur.
La décision est aussi à prendre en fonction de la configuration de la pièce. Si votre salon manque de hauteur, une association de couleur est recommandée. En fait, l’idéal est d’habiller le plafond d’un ton plus clair ou bien de le souligner avec une couleur prononcée comme le rouge ou le noir. Evidemment, il faut faire attention au choix des teintes utilisées. N’hésitez pas à faire appel à une décoratrice intérieur à Chantilly pour vous aider à faire les bonnes associations de couleur en fonction du volume de la pièce à repeindre.
Le style de la pièce pourrait également influencer votre choix. Actuellement, l’ambiance scandinave est très tendance. Pour la créer dans votre salon, il faut se tourner vers une couleur pastel : vous pouvez opter pour un bleu glacier, un rose poudré ou un vert clair. En revanche, si vous souhaitez créer un salon moderne ou contemporain, un ton plus vif comme le rouge brique ou le gris plomb est idéal. Enfin, si le style vintage vous séduit, une teinte acidulée est parfaite. Sinon, vous pouvez également habiller la pièce aux couleurs du printemps.
Quelques astuces pour éviter les erreurs
Si vous optez pour un mélange de couleurs, évitez d’utiliser plus de trois teintes. En outre, sachez que certaines associations peuvent donner un mauvais résultat et ce, même si l’idée est de créer un certain contraste. Par exemple, le vert et le rouge ne vont pas ensemble. Pour ne pas commettre d’erreurs, il vaut mieux privilégier les dégradés. Il ne vous reste plus qu’à choisir la couleur de base. La rose, le bleu ou le vert est très en vogue en ce moment.
Il faut aussi faire attention à ne pas trop surcharger votre intérieur. Ainsi, tournez-vous vers les tons neutres ou métalliques surtout si les meubles et les textiles de maison ont déjà une teinte vive. Bien entendu, vous devez tenir compte de la couleur de la porte, du plafond et des divers équipements placés dans la pièce.
Enfin, sachez également qu’il est tout à fait possible d’apporter une nuance élégante dans votre salon grâce aux accessoires de décoration et aux meubles. Ainsi, en cas d’hésitation en ce qui concerne la couleur à adopter, il vaut mieux reporter le projet à plus tard et s’attaquer au relooking du mobilier. Sinon, essayez le papier peint qui se démarque souvent par son aspect très décoratif.
Des précautions à prendre pour réussir le projet
Même si vous avez choisi la couleur parfaite, le succès du projet n’est pas garanti si les travaux de peinture ne sont pas faits dans les règles de l’art. Sachez donc qu’il y a quelques points à vérifier avant de procéder à la peinture en commençant par l’état du support. Si le mur est en mauvais état, s’il est humide ou s’il est sale, une réparation s’impose. C’est le seul moyen de garantir l’adhérence de l’enduit.
Lors de l’achat de la peinture, la prudence est également de mise. Il ne faut pas oublier que certains produits sont trop polluants. Ils dégagent des odeurs toxiques qui risquent de nuire à votre santé. Pour éviter les problèmes, nous vous conseillons d’utiliser des peintures acryliques ou bien des peintures « bio » faites avec des ingrédients naturels.