Isolation toiture : les différentes isolation possible pour votre toiture

On ne cessera jamais de répéter : il y aura une grande différence entre une maison correctement isolée et une maison qui ne l’est pas. Les travaux d’isolation doivent concerner la toiture, les murs, les ouvertures, etc. Quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous quand vous envisagez d’isoler votre toiture ? Décryptage.

Si vos combles sont aménageables…

Là, deux options s’offrent à vous :

– L’isolation par l’intérieur : cette technique d’isolation est la plus choisie des particuliers. Celle-ci présente l’avantage d’être moins onéreuse. En effet, elle exige moins de travaux. En plus de cela, elle permet de garder la couverture et l’armature du toit intactes. Dans le cas où votre toiture dispose d’une charpente à chevron, l’isolant peut être directement posé entre ces chevrons. On parle souvent d’isolation monocouche. Dans le cas contraire, donc si votre toit n’a pas de charpente à chevron, un lattage en bois ou en métal doit être prévu sur le mur qui recevra l’isolant. Pour prévenir la formation de condensation et de moisissures dans l’isolant, l’utilisation d’un pare-vapeur est indispensable. En misant pour l’isolation par l’intérieur, vous prévenez les problèmes d’humidité. Retenez toutefois que cette technique réduira un peu l’espace dans vos combles.

– L’isolation par l’extérieur : plus performante, cette technique d’isolation suppose donc qu’on procède par l’extérieur. Elle implique de grands travaux (en fin de compte, il faut enlever temporairement la couverture du toit). Il s’agit donc de la meilleure solution en cas de construction ou si vous envisagez de remplacer la couverture de votre toit. Lors de l’isolation par l’extérieur, l’isolant est posé sur l’armature. Un film imperméable est ensuite disposé en dessus de l’isolant en question. Là, le but étant de protéger le toit de l’humidité et du vent. Comme votre toit se trouve dans une couche d’isolation ininterrompue, il n’y aura plus de ponts thermiques. Contrairement à l’isolation par l’intérieur, l’isolation par l’extérieur ne réduit pas l’espace habitable.

Dans le cas où vous n’utilisez pas vos combles comme pièce habitable

Là, la meilleure solution serait d’isoler le sol de vos combles. En effet, si votre grenier n’est pas utilisé comme chambre, à quoi bon isoler le toit ? En isolant le sol du grenier, non seulement vous gagnerez en efficacité, mais vous réduisez également la surface à isoler. Si dans le futur, vous envisagez d’aménager votre grenier, rassurez-vous, il vous est toujours tout à fait possible d’isoler le toit. Parlons maintenant de l’isolation du sol des combles. S’il y a déjà un sol massif, l’isolation peut être posée en dessus. Si ce n’est pas le cas, donc le sol n’est pas encore posé, il est possible de poser l’isolation entre les solives de plancher.

L’utilisation de panneaux isolants reste la meilleure solution lors de l’isolation de sol de grenier (si l’on souhaite encore pouvoir y marcher).

Pour quel isolant miser ?

Pour l’isolation de toiture, les panneaux isolants ainsi que les laines isolantes sont les plus choisis. Pour les toits en pente, utiliser de la laine isolante en forme de matelas reste une option intéressante. Laine de verre et laine de roche restent des valeurs sûres. Celles-ci présentent l’avantage d’être très facile à couper sur mesure. De même, les les panneaux isolants sont simples à couper sur mesure. Durs et légers à la fois, ces panneaux peuvent être utilisés pour tous les types de toiture.

Isolation de toiture : de bonnes raisons de recourir au service d’un pro confirmé

S’aventurer seul dans l’isolation de sa toiture ? Ce n’est pas du tout recommandé ! Retenez qu’une isolation mal réalisée vous réservera de mauvaises surprises. Puisque vous serez obligé de tout recommencer, non seulement vous perdez votre temps, mais vous perdez également de l’argent (ce qui est bien dommage en ce temps de crise !)

Voilà pourquoi, il est judicieux de recourir au service d’un professionnel confirmé. Un tel professionnel saura choisir la meilleure technique d’isolation, donc la plus adaptée, mais pas seulement. Il vous conseillera également les isolants les plus efficaces. Aussi, vous ne pouvez qu’apprécier le résultat.