facade qui verdit

Tout comme votre toiture, il se peut également que votre façade devienne verte notamment à cause de la présence de mousse et de lichen. Avouez que ce n’est certainement pas agréable à regarder. Il est temps d’agir rapidement afin d’éviter que ces débris causent d’autres dégâts. Pour cela, nous vous invitons à découvrir dans cet article comment faire pour une façade qui verdit.

Une façade qui verdit : les principales causes

On sait très bien qu’une façade est un des éléments clés d’une maison dont il faut en prendre soin. Sous l’effet de diverses intempéries, il n’est pas rare que votre façade soit recouverte de traces vertes causées par des mousses et des lichens. À titre informatif, les mousses se développent dans des conditions favorables voire humidité. Également, ces débris végétaux se multiplient vite sous l’exposition du soleil. Pourtant, les murs extérieurs d’une maison sont trop fragiles qui nécessitent un entretien particulier tous les deux ans minimum. Et n’attends pas qu’elle se recouvre de mousses et de lichens que vous agissez pour la nettoyer.

En effet, au-delà de son intérêt esthétique, le nettoyage d’une façade s’avère nécessaire. Et pour prévenir l’apparition de ces mauvaises herbes, il est tout à fait possible d’utiliser un traitement anti-mousse pour façade. Également, pour prévenir ces salissures vertes, il vous est conseillé d’élaguer les arbres qui se trouvent autour de votre maison.

Quel produit utiliser ?

En ce qui concerne le produit de nettoyage pour façade, vous pouvez opter pour les cristaux de soude pour enlever le gras sur celle-ci. Pour les façades enduites, la potasse mélangée avec de l’eau chaude suffira amplement pour supprimer les traces vertes qui ternissent son esthétique. À noter que s’il existe des plantes aux alentours de votre façade, la javel est fortement déconseillée dans le but d’éviter que cette dernière détruise les plantations. Non seulement elle détériore ces plantes, mais également, elle peut endommager la peinture des menuiseries. Sachez que la javel est assez agressive, élabore une porosité et nuit à l’étanchéité de la façade.

Pour nettoyer votre façade, utilisez un nettoyeur basse pression dans le but de ne pas abîmer les matériaux. Il faut noter qu’un simple pulvérisateur fera l’affaire. Et n’oubliez pas qu’après avoir nettoyé votre façade, il est nécessaire de traiter votre façade contre les mousses et les lichens. Aussi, un traitement contre l’humidité s’avère utile. Mais avant d’acheter le produit pour votre façade, il serait judicieux de vous renseigner à propos des produits adaptés à la nature des matériaux. Ainsi, vous n’aurez pas à vous inquiéter, car vous ne risquez pas de mettre en danger l’intégralité de votre façade. Pour conclure, votre façade a besoin d’être entretenue tout comme votre toiture. Pour qu’elle soit toujours en bon état tout en conservant son esthétisme, un nettoyage régulier suivi d’un traitement reste la meilleure solution. Dans le cas où votre façade n’est certainement pas en bon état, rien ne vous empêche de privilégier pour une rénovation de façade afin de lui offrir une touche d’originalité.