comment verifier un element de chauffe eau

Peu importe la saison, un chauffe-eau est toujours indispensable pour couvrir vos besoins en eau chaude chaque jour. Avouez qu’il est beaucoup plus confortable de se doucher avec de l’eau chaude que de l’eau froide. Côté santé, prendre un bain chaud est bénéfique pour le corps. Pour toutes ces raisons, l’installation d’un cumulus dans votre logement devient une nécessité.

Le concept d’un chauffe-eau

Vivre dans le confort au complet est un privilège inouï dont tout le monde devrait savourer à tout moment. Comme pour l’utilisation d’un chauffe-eau. Cet appareil et l’équipement qui complètent votre confort de tous les jours, surtout en hiver. Durant la saison froide, il est beaucoup plus agréable de se doucher avec de l’eau chaude plutôt qu’avec de l’eau froide. Pour votre confort alors, un chauffe-eau est tout simplement essentiel.

Un chauffe-eau est un appareil qui se repose sur le principe d’accumulation d’eau dans un réservoir. Ce qui fait qu’il n’est plus question de chauffer de l’eau depuis votre marmite en cas de besoin d’eau chaude. Pour se faire, il vous faut seulement actionner votre cumulus. Les modèles de chauffe-eau d’aujourd’hui sont plus économiques, ce qui fait qu’ils profitent des heures creuses de la nuit pour chauffer d’eau dont vous aurez besoin la veille. Plus performant, ces appareils s’arrêtent immédiatement lorsque son contenu est chauffé. Pour sa taille, vous avez le choix entre les modèles de petite capacité ou bien les plus grands pouvant contenir jusqu’à des centaines de litres d’eau.

Comment procéder à la vérification d’un élément de chauffe-eau ?

Plusieurs éléments s’associent pour donner naissance à un chauffe-eau performant. Mais vous vous demandez quelle est la procédure à suivre pour vérifier chacun de ces éléments. Pour cela, vous n’aurez pas besoin de démonter votre ballon d’eau chaude. Tout d’abord, vous allez faire quelques remarques qui signifieront que votre cumulus est défaillant. La première chose qui est très évidente c’est que votre chauffe-eau n’arrive plus à chauffer son contenu. Deuxièmement, il chauffe un peu trop l’eau et elle devient même bouillante. Dans ces cas, sachez qu’il y a des éléments déficients dans votre dispositif de chauffage d’eau. Pour vérifier ce qui cloche, voici les étapes à suivre.

Dans un premier temps, il faut mettre en mode off votre courant pour éviter tout type d’accident. Par la suite, il faut déconnecter les deux fils de l’élément. Pour connaître d’où vient le problème, vous devez faire deux tests.

– Pour le test 1, utilisez un ohmmètre et placez un fil sur chacune des vis de l’élément. Si l’aiguille ne monte pas, cela signifie que l’élément n’est pas bon (plus la peine de faire le test2).

– Pour le test 2, placer un fil de l’ohmmètre sur une vis et l’autre sur métal de l’élément. Sur ce cas, l’aiguille ne doit pas monter. Faire la même opération sur l’autre vis et l’aiguille ne dit pas monter. Si vous trouvez que l’aiguille monte (même d’un millimètre), cela signifie que l’élément n’est pas bon.

Si avec ces étapes, vous ne parvenez pas à reconnaitre l’élément défaillant de votre chauffe-eau, il est plus prudent de le démonter ou de faire appel à un professionnel pour éviter que d’autres problèmes.