Produire soi-même son énergie électrique, c’est un choix à la fois économique et écologique. C’est tout à fait possible et à la portée de tous moyennant un équipement adéquat. A savoir, un panneau solaire par exemple. Il existe nombreux types de panneaux solaires selon leur système de fonctionnement et ils sont adaptables en fonction des besoins énergétique de chaque utilisateur. Dans cette rubrique, nous allons vous donner plus d’informations sur ce sujet et expliquer comment poser un panneau solaire.
Types de panneau solaire
En général, il existe trois grands types de panneau solaire : les panneaux solaires thermiques, panneaux solaires photovoltaïques et les panneaux solaires photovoltaïques hybrides. Voyons les détails pour chaque type.
Le panneau solaire thermique, appelé aussi capteur solaire thermique, est un simple un capteur de la chaleur du soleil. Il a pour mission de piéger la chaleur du rayonnement solaire pour ensuite la transmettre au fluide colporteur. Il existe en plusieurs versions mais la plus puissante est appelée « centrale solaire thermodynamique ». A propos du panneau solaire photovoltaïque ou module photovoltaïque, il est conçu pour convertir le rayonnement du soleil en une énergie électrique. Il est également proposé en diverses versions mais la plus performante c’est celle qui entre dans la catégorie « centrale solaire photovoltaïque ». Quant au panneau solaire photovoltaïque hybride, sa fonction est de combiner l’action des deux dispositifs précédents. A cet effet, il produit à la fois de l’électricité et de la chaleur dans le bâtiment. Qui plus est, il améliore le rendement des panneaux solaires photovoltaïques en éliminant le risque de surchauffe des modules.
La pose d’un panneau solaire
Avant d’entamer la pose de panneaux solaires, sachez que vous devez respecter certaines règles. En premier lieu, vous devez avoir une toiture avec une inclinaison idéale de 30° et une orientation sud afin d’être exposée le maximum de temps possible au soleil. Il est également important de s’assure qu’aucun obstacle ne se trouve entre le soleil et la toiture (arbre, bâtiment et autres) pour éviter tout facteur d’ombre. S’il y en a, débarrassez-vous-en autant que vous le pourrez parce que la performance de votre dispositif en dépendra. La manière de poser le panneau solaire varie selon l’ampleur de votre installation, ainsi que du type d’équipement que vous allez vous procurer.
Il existe des systèmes de panneaux solaires simples à installer et à régulariser. Dans ce cas, il ne vous suffit que de monter sur votre toit, de bien vous équiper et vous protéger, de lire le circuit électrique indiqué sur le guide et de les poser. Mais, plus le système est simple, plus vous serez aisé de l’installer. Par ailleurs, au cas où vous envisager d’installer un système sophistiqué, il fortement conseiller de faire appel à des professionnels pour l’installer parce que le travail d’un amateur peut entraver le bon fonctionnement de l’appareil. De plus c’est un projet qui nécessite un investissement important, alors faites gaffe !