comment installer un volet roulant electrique en renovation

L’installation d’un volet roulant électrique figure dans la liste de vos travaux en rénovation ? L’avantage de ce type d’ouverture c’est qu’il est beaucoup plus facile à utiliser puisque son ouverture et sa fermeture se font par le biais d’un dispositif de commande. Les travaux de rénovation en question consistent alors à équiper le volet roulant existant d’une motorisation. Si vous voulez savoir comment y procéder, suivez ce guide.

Que choisir : motorisation volet roulant filaire ou sans fil ?

Si vous envisagez de motoriser votre volet roulant existant, vous devriez d’abord penser au type de motorisation à acheter. Vous avez un choix entre une motorisation volet roulant filaire et sans fil. La différence entre les deux, c’est que la commande du modèle filaire se fait par le biais d’un interrupteur. Quant à la motorisation volet roulant sans fil, l’actionnement de celle-ci se fait par le biais d’une télécommande. Elle utilise la technologie radio. De ce fait, il y a moins d’éléments à poser et à brancher, d’où sa facilité d’installation.

Quel que soit votre choix, sachez que le moteur doit être compatible avec votre volet roulant manuel. Il faut qu’il soit en mesure de s’insérer dans le tube d’enroulement. Avant de l’acheter, il est alors conseillé de prendre la dimension du tube. En outre, la puissance du moteur doit être proportionnelle au poids du tablier du volet roulant. Alors, n’hésitez pas aussi à estimer ce poids avant que vous fassiez l’achat.

Quelques difficultés rencontrées lors de l’installation d’un volet roulant électrique en rénovation

Le passage du réseau d’alimentation figure parmi les difficultés de la motorisation d’un volet roulant existant. Il est alors conseillé de passer les câbles par les combles ou même par l’extérieur. Par ailleurs, il faut que l’ensemble de l’installation électrique du volet roulant soit alimenté d’une manière indépendante. Il faut qu’elle soit aussi protégée par un dispositif différentiel à haute sensibilité (30mA). Cela signifie que faire une dérivation à partir d’une prise ou d’un réseau d’éclairage n’est pas conforme à la norme d’installation électrique.

L’autre difficulté rencontrée lors de la motorisation d’un volet roulant c’est d’adapter le nouveau moteur au volet roulant existant, surtout si ce dernier est ancien. Par exemple, le réglage des fins de course n’est pas souvent facile.

Comment installer un volet roulant électrique en rénovation ?

Pour équiper un volet roulant existant d’un automatisme, vous devez d’abord ouvrir le coffre. Faites attention aux dépôts de poussières et aux débris accumulés. Vous pouvez vous servir d’un aspirateur pour nettoyer l’intérieur du coffre.

Cela fait, déroulez ensuite le volet roulant jusqu’à ce que vous soyez en mesure d’identifier les pattes d’attache et que vous ayez accès aux vis de blocage. Dévissez ensuite l’étrier reliant la manivelle au coffre et enlevez doucement la manivelle. Ôtez ensuite les pattes d’attache retenant la première lame. Si votre volet roulant est plus récent, vous avez de rivets aveugles à la place des pattes d’attache. Ceux-ci sont à démonter à l’aide d’un foret à métaux. Cela fait, enlevez ensuite le tube d’enroulement. Si la manœuvre s’avère un peu difficile, vérifiez qu’il n’en existe plus un étrier, une vis ou un clip retenant le tube. Puis démontez la console et fixez le support sur lequel viendra se fixer le nouveau moteur. Utilisez un foret à métaux pour faire de nouveaux trous. Il faut que le support soit bien centré afin que la nouvelle motorisation ne soit pas désaxée. Fixez ensuite le tube sur l’étrier. Puis fixez la console sur la platine de fixation du caisson du volet roulant. Cela fait, procédez ensuite à la mise en place des deux ou trous éléments télescopiques composant le tube d’enroulement. Si nécessaire, n’hésitez pas de faire une recoupe en vous servant d’une scie à métaux. Prévoyez ensuite le passage et la sortie des câbles en faisant un petit trou soit sur le côté ou par le dessous du coffre. Puis insérez le tube dans le coffre en emboitant d’abord le côté étrier puis le côté moteur. Une fois cette opération terminée, vous n’avez qu’à faire le branchement filaire et à régler les fins de course. Si vous avez opté pour la motorisation volet roulant sans fil, vous avez besoin de programmer la télécommande.