comment faire une main courante d’escalier

Pour un escalier de qualité, une main courante est un accessoire indispensable. Elle permet par exemple de garder l’équilibre surtout lorsque l’on descend de l’escalier, mais une main courante vous offrira aussi un important niveau de confort. Vous vous demandez comment faire une main courante. Nous vous invitons à suivre cet article jusqu’au bout pour le savoir.

Parlons avant tout de la main courante en question

Pour commencer, sachez qu’une main courante peut se présenter sous plusieurs formes. Vous pourriez par exemple avoir un modèle en forme de barre en bois ou de corde. Ajouter à cela, l’installation de cet accessoire permet de sécuriser l’escalier tout en permettant à des enfants ou des personnes âgées de circuler facilement sur l’escalier. Une main courante vous évitera aussi de vous appuyer tout le temps au mur afin de ne pas le salir.

La mise en place d’une main courante commence par la prise de mesure et le traçage

Généralement, une main courante doit se trouver à 90 cm du haut de l’escalier tout en restant parallèle aux marches. C’est pour cela que vous devriez faire plusieurs marquages avant son installation. Pour cela, vous n’aurez qu’à prendre un crayon avec lequel vous tracerez les deux points de fixation de l’accessoire. Ces points serviront à fixer les extrémités de la main courante. Pensez alors à les mettre à une demi-largeur de la marche. Au niveau des deux extrémités, vous devriez accrocher une ficelle à l’aide de punaises. Vous pourriez alors tracer un trait en suivant le long de la ficelle pour déterminer l’emplacement de votre équipement. Il ne vous restera plus qu’à poser les supports de fixations avec le tracé avant de faire le marquage de l’emplacement des trous que vous devriez faire. Assurez-vous que les supports soient orientés convenablement afin d’assurer l’alignement du tracé.

Installation des supports de fixations

Pour cette dernière étape, vous aurez besoin d’une perceuse et d’un foret capable de trouer le mur afin que vous puissiez percer les marquages que vous avez réalisés au début. Placez vos chevilles à l’intérieur des trous tout en prenant en compte le type de mur. Vous pourriez ensuite placer les fixations de votre main courante. Toutefois, assurez-vous que l’accessoire soit bien vissé tout en faisant le nécessaire pour installer la barre ou la corde à l’intérieur de deux supports. Il ne vous restera plus qu’à nettoyer votre main courante afin que vous puissiez l’utiliser sans modération.

Pour conclure, il faut reconnaître qu’une main courante pour escalier est un accessoire facile à poser. Vous n’aurez même pas besoin d’être un menuisier hautement qualifié pour le faire. Il faudra seulement que vous possédiez les matériels nécessaires pour le faire.