comment fabriquer un panneau solaire

L’utilisation d’un panneau solaire permet d’alimenter des appareils électriques sans dépendre du réseau de distribution de courant. Sachez que vous pourriez même fabriquer votre propre panneau solaire si cela vous intéresse. D’ailleurs, c’est pour vous aider dans cette tâche que nous avons réalisé cet article.

Assemblez les composants

Pour fabriquer un panneau solaire, vous devriez commencer par acheter les cellules photovoltaïques en polycristallin tout en prenant compte de la puissance de l’appareil que vous voulez construire. Effectivement, le nombre de cellules dépendra de la puissance que vous voulez avoir. N’oubliez pas d’enlever la cire qui les protège avec de l’eau chaude quand vous les recevrez.

Préparez ensuite le support de votre panneau avec du matériau non conducteur. Cela est dû au fait que vous devriez fixer les cellules sur le panneau. Vous devriez laisser une marge de 2,5 à 5 cm au bord du panneau quand vous réaliserez la découpe. À noter que la majorité des amateurs de panneau solaire ont tendance à utiliser du bois comme support. Vous aurez aussi à découper deux fils deux fois plus longs que sa longueur pour assurer la connexion des cellules entre elles. Après la mise en place du flux de soudure, il faudra que vous assuriez la soudure du fil de tabulation ainsi que le fil avec les cellules. Notez bien que la connexion de ces cellules sur le support se fait avec une colle adaptée. Une fois connecté, vous n’aurez plus qu’à souder les fils de connexion en liberté en suivant les lignes de contact. Cela doit être réalisé avant la connexion des rangées au ruban de raccordement.

Mettez en place la boîte du panneau

Comprenez bien que la boîte du panneau doit être plus grande que le support des cellules. Vous devriez même laisser un espace de 2,5 cm sur chaque côté du module afin de donner de la place aux planches. Le fond de la boîte doit quant à lui se faire avec du contreplaqué. Comprenez bien que vous devriez opter pour du blanc quand vous peindrez la boîte pour éviter une surchauffe de celle-ci. Assurez-vous aussi de bien coller le module solaire sur le fond de la boîte.

Vous pourriez maintenant câbler l’appareil

Le câblage d’un panneau solaire commence par la connexion de la sortie du module en vous servant d’une diode peu supérieure à cella que vous avez sur le panneau. N’oubliez pas de connecter les autres câbles avant la mise en place du régulateur de charge. Branchez ensuite le régulateur à une batterie afin que le panneau puisse produire tranquillement du courant. N’hésitez pas à demander des conseils à votre entourage ce qu’il faut faire au cas où vous auriez du mal à vous en sortir. L’un d’entre eux aura surement fabriqué son panneau solaire avant vous.

Fermez la boîte pour terminer votre panneau

Pour cette dernière étape, vous devriez vous servir d’une planche en plexiglas que vous installerez à l’intérieur de la boîte. Utilisez des cales plus hautes que le bornier pour soutenir le couvercle. N’oubliez pas de fixer le plexiglas sur les supports en bois qui seront aussi installés à l’intérieur. Terminez votre panneau solaire en scellant les bords de la boîte. Un joint en silicone vous suffira pour la réalisation de cela. L’installation de votre panneau dépendra de vous et de l’inclinaison de votre toit.