comment fabriquer un panneau solaire electrique

Énergie verte, autoproduction d’énergie, diminution de la facture d’électricité, tout cela et bien d’autres termes nous font penser à un dispositif en particulier : le panneau solaire. Bien des gens souhaitent opter pour cette option mais ce type d’équipement n’est pas encore destiné à toutes les bourses. Pourtant, dans le domaine du recyclage, ou de par d’autres moyens, il est possible de fabriquer un panneau solaire pour alimenter nos appareils ménagers. Pour y arriver, suivez nos conseils !

Matériels et outils nécessaires

Il n’est pas difficile de s’octroyer des matériels indispensables pour fabriquer un panneau solaire puisqu’il s’agit d’outils familiers et utilisés quotidiennement. Voici la liste de ces éléments : des cellules photovoltaïques, du ruban de raccordement, un fil de tabulation recouvert de métal d’apport, un fer et un fil à souder ainsi qu’un stylo à flux. Et pour le support des panneaux, il vous faudra des planches en bois. Généralement, on dirige notre choix vers ce matériau parce qu’il est facile à travailler et à trouer (pour le passage du câblage).

Par ailleurs, il existe une autre façon plus facile et plus rapide de trouver et réunir les pièces nécessaires pour construire un panneau solaire : acheter des cellules photovoltaïques et assembler le tout. Plusieurs types de cellules photovoltaïques sont disponibles sur le marché. Vous n’avez qu’à en choisir selon vos préférences : le nombre de cellules dont vous aurez besoin dépend de la quantité d’énergie électrique que vous souhaitez produire. Néanmoins, en tenant compte du fait que ce sont des pièces fragiles, prévoyez des cellules supplémentaires lors de vos achats. Pour plus d’assurance et de garantie, faites votre commande sur des sites fiables ou dans les magasins de bricolage de votre proximité. Il est également important de vérifiez sa spécification avant de vous laisser emballer par le produit.

Comment ça marche ?

Il est important de vous avertir de suite que si tous ces termes ne vous disent rien, ou si vous n’êtes pas à l’aise avec le travail autour de l’électricité, ne vous aventurez pas dans la réalisation de cette tâche, et ce, même pour essayer. Même si ce n’est pas une opération trop compliquée, l’intervention d’un professionnel est tout de même sollicitée pour vous accompagner.

Grosso modo, la fabrication de votre panneau solaire (en suivant cette technique) se fait comme suit : rassembler toutes les pièces que nous avons citées plus haut, connecter les cellules entre elles, construire la boite pour le panneau solaire, sceller cette boite et procéder au montage de la structure. Le tarif d’une cellule est aux alentours de 1£ par watt. Dans certains cas, les cellules sont livrées avec de la cire pour les protéger. Si telle est votre situation, vous devez l’enlever dès que vous aurez reçu le colis. Pour ce faire, trempez les cellules dans de l’eau assez chaude, mais non bouillante.