comment fabriquer un escalier droit en bois

Un escalier droit en bois est le type d’escalier le plus simple et le plus facile à réaliser. Il ne demande que 3 étapes notamment la conception des limons, la fixation des limons et la découpe des marches. Puis, il ne requiert que des planches de 4*20 qualité menuiserie et des vis anti-fissuration 6*80 et 6*60. Ces ingrédients coûtent généralement 90 euros. Enfin, pour les ustensiles, vous devez mettre à votre disposition un niveau à bulle, un mètre, une scie radiale à onglet, une visseuse, une équerre et une fausse équerre.

Étape 1 : concevez les limons

Comme nous l’avons introduit plus haut, la première étape de la fabrication d’un escalier droit en bois est la conception des limons. Ainsi, vous devez faire 2 limons identiques ou bien transformer de limon côté mur en crémaillère. Dans le premier cas, il faut identifier la pente avec un cordeau, relever les angles avec la fausse équerre, mesurer, couper le 1er limon et effectuer une petite coupe perpendiculaire en bas du limon afin de casser l’angle tout en ayant un meilleur appui au sol. Après cela, vous devez tracer les marches sur le limon. Ils doivent avoir une hauteur entre 17,5 cm et 20 cm et un giron de 15 cm à 30 cm. Une fois les marches tracées, calculez la longueur du limon divisé par 12 et marquez les marches avec la fausse équerre et l’équerre. Enfin, découpez les tasseaux et vissez-les via les vis fourni au préalable.

Étape 2 : fixez les limons

Dans la deuxième étape de la fabrication d’un escalier droit en bois, il est évident de continuer le travail par la fixation des limons. Il s’agit de les fixer sur les montants de l’ossature via des vis de 6*100. Pendant le travail, nous vous conseillons d’intercaler entre l’escalier et l’ossature une bande de résilience, cela permet de réduire le son produit par le travail. Ensuite, pour la fixation proprement dit, il est recommandé de vérifier les niveaux des marches. Et pour le deuxième limon, vous pouvez tracer sur la dalle la projection tout en vérifiant l’alignement des tasseaux sur les deux limons.

Étape 3 : découpez les marches

Dans la dernière étape de cette fabrication, vous avez à découper les marches. Vous pouvez les découper en 70 cm avec une butée sur la radiale. Grâce à cette dernière, il est possible d’avoir 13 fois la même longueur. Pour finir, vous n’avez qu’à fixer les marches tout en les vissant par le dessous, c’est-à-dire, sur les tasseaux, via les vis de 6*60, cela évite les trous de vis sur les marches.

Quelques conseils à retenir

Pendant l’achat des bois, il est conseillé de miser sur des bois brut et non raboté dans une scierie voisine, par contre, vous pouvez vous fournir des planches découpés auprès d’une grande surface de bricolage afin de réaliser une économie importante. Enfin, pour une meilleure performance, avant le rabotage des bois, il faut d’abord déligner et laisser reposer les plateaux pendant quelques jours.