comment enlever la colle de la moquette dans un escalier bois

La couverture votre escalier, qui était de la moquette, commence à se faire un peu vieux. Il est donc grand temps de l’enlever pour faire place à une nouvelle couverture de votre escalier en bois. Souvent, c’est la colle qui tient la moquette qui est la plus difficile à enlever. Comment parvenir à enlever la colle qui attache la moquette sur un escalier en bois ? C’est certain, la colle de la moquette sur votre escalier en bois ne peut pas s’en lever toute seule. Il vous faut donc quelques astuces pour le nettoyage.

Enlever la moquette

Avant d’aller plus loin dans ce travail, il serait convenable d’enlever la moquette qui recouvre l’escalier en bois. Ce travail demande un peu précision pour ne pas écailler le bois de l’escalier. Ainsi, il faut aller mollo ! D’abord, il faut s’occuper de la moquette sur chaque marche avant de s’attaquer sur les contremarches. Après avoir enlevé toute la moquette, vous aller apercevoir une couche verdâtre sur votre escalier. Eh bien, c’est la colle qui a tenu de fixation pour la moquette.

Enlever la colle

La phase suivante consiste à ôter la colle de la moquette sur l’escalier en bois. Pour cela, vous aurez besoin de produit comme un décapant pour retirer le reste de colle sur votre escalier. Il y a des décapants spéciaux pour colle alors, évitez de vous tromper de produit pour la réussite de la tâche à accomplir. Vous avez le décapant en main ? Commencez d’abord à appliquer du gel en le versant sur le support et en vous servant d’un pinceau, il faut étaler le gel sur toutes les marches et les contremarches. Une forte odeur s’échappe dans la pièce où se trouve l’escalier à entretenir. Il faut donc une bonne ventilation de la pièce. Pour que le produit puisse agir, il faut la laisse reposer environ 1 heure avant de le décaper à l’aide d’un couteau à enduire. Vous pouvez aussi utiliser une spatule pour enlever les résidus de produits qui restent sur l’escalier. Mieux encore, il existe des spatules électriques qui sont faciles à utiliser et simplifiant ainsi l’enlèvement de la colle même si l’escalier est très grand.

Utilisation de décapeur chimique

Vous avez utilisé toutes les techniques possibles pour enlever la colle de la moquette sur votre escalier en bois, mais en vain. Ne vous inquiétez pas ! Il existe encore une solution pratique. Utilisez donc un décapeur chimique. Pour ce type de produit, vous avez le choix entre le décapant sans solvant et le décapant avec solvant. Les décapants chimiques avec solvant peuvent être utilisés pour enlever les couches de vernis, de peintures de cires ou encor de colle. Il serait donc parfait pour enlever la colle qui a tenu la moquette sur votre escalier. Il faut quand même s’assurer que votre escalier n’est pas structuré par du chêne et du châtaignier pour éviter l’usure de l’installation. L’utilisation d’un pineau large et d’une spatule avec ce produit peut vous simplifier la tâche.