comment choisir sa clim réversible

Vous ne voulez pas changer de confort face au changement de saison. Trop chaud en été et trop froid en hiver, utilisez une climatisation. La clim réversible peut vous intéresser.

La climatisation réversible et son fonctionnement

Avec la climatisation réversible, on peut avoir du chaud et du froid. Cet appareil est donc à la fois un réfrigérateur et un chauffage. Comme son nom l’indique réversible et c’est renversant ! Mais comment fonctionne la clim réversible ? Le congélateur extrait de la chaleur de l’air dans le congélateur et l’évacue hors de lui. La climatisation extrait de la chaleur de l’air dans la pièce et la répand à l’extérieur. Tous deux comportent du fluide frigorigène qui rend possibles ces échanges thermiques. Quand la clim réversible est en mode chaud, le cycle frigorifique est simplement inversé. L’appareil prélève la chaleur de l’extérieur et la répand à l’intérieur, un système qui à sa source à celui d’une pompe à chaleur air-air.

Avantages et inconvénients

Cet équipement présente des avantages comme des inconvénients. Nous allons parler en premier de ses points forts. Vous aimez faire des économies, cet appareil est fait pour vous vu qu’elle ne consomme pas beaucoup d’énergie. Comme une pompe à chaleur air-air, la clim rend à peu près 3KWh de chaleur avec une consommation de 1KWh d’énergie. En plus, vous gagnez au frais d’installation et de maintenance ainsi que de l’espace grâce à son potentiel deux en un. Vous pouvez aussi régler la température au dixième de degré près avec son régulateur électronique de chaleur. Maintenant, voyons ses points faibles. Bien que la climatisation réversible soit pratique, elle n’a pas assez de puissance de chauffage avec une température en dessous de 0°C. Il faut quand même un chauffage d’appoint. Si la température diminue encore à -10°C, la clim réversible est inutile. La météo joue un rôle dans ses performances. Il y aussi le bruit, eh oui la machine bourdonne comme le réfrigérateur qui pourrait embêter les voisins.

Bien choisir sa clim réversible

Voici quelques idées pour vous aider à faire le bon choix. Pour que vous soyez sûr de ne pas vous tromper. Vous devez d’abord savoir ce dont vous avez besoin et y orienter votre choix. Il y a en effet plusieurs systèmes, mais ce qui s’adapte le mieux à vos besoins que vous devez prendre. Il faut aussi penser au design, choisissez un climatiseur en harmonie avec votre intérieur. Prenez en compte la performance sonore, optez pour un appareil qui ne fait pas trop de bruit. Choisissez un dispositif qui ne consomme pas trop d’énergie, mais à la fois plus performante. N’oubliez pas de prendre en compte la technologie de filtration pour un intérieur sain. Opter pour une clim toute option (qui donne du froid et de la chaleur). Choisissez les meilleurs constructeurs et les pros pour une bonne installation. Mais surtout ne pas oublier d’investir dans une machine qui durera longtemps. Une dernière chose, quel que soit votre choix de machine (la climatisation réversible), vous devez prendre en compte le coefficient de performance dans le mode chauffage. Ce critère permet à l’appareil de bien fonctionner même si la température change et varie tout le temps.