Comment calculer la production d’eau chaude sanitaire d’une maison ?

Plusieurs éléments viennent contribuer à rendre notre vie bien plus confortable, et il est possible de se tourner vers différents accessoires et dispositifs pour faire en sorte que ce soit le cas. En outre, l’eau chaude est un des luxes qu’on a pu plus aisément se permettre grâce au perfectionnement des appareils qui permettent cela.

Utiliser un chauffe-eau au quotidien

Lorsqu’on prend notre douche, il est bien plus préférable de se tourner vers l’eau chaude, dans la mesure où celle-ci est plus confortable et agréable pour la peau. Pendant un bon moment, disposer d’eau chaude pour sa douche a été assez contraignante, mais depuis l’apparition des chauffe-eau, c’est devenu bien plus simple. Il vous est possible de vous tourner vers différents modèles de chauffe-eau, qui fonctionnent tous sur un principe assez simple : de l’eau chaude est chauffée, puis stockée dans une cuve où la température est conservée, ce qui vous permet d’en faire usage quand vous le souhaitez.

Un seul modèle de chauffe-eau vient déroger à ce principe, soit celui du modèle de chauffe-eau instantané : une résistance électrique vient fortement chauffer l’eau courante pour que celle-ci puisse être assez chaude à l’arrivée dans votre salle de bain. Il est possible de se tourner vers différentes sortes d’énergie pour assurer un bon chauffage de l’eau, dont l’énergie solaire, mais aussi d’autres solutions comme le gaz de chauffage, l’électricité, le fioul, etc. Tout dépend essentiellement de votre choix, et aussi, beaucoup de personnes choisissent d’adapter leur chauffage actuel pour faire en sorte de tirer profit de leur chauffage existant pour maintenir leur eau chaude à une température agréable.

Combien produisez-vous d’eau chaude par mois ?

Un élément essentiel à connaitre est vos besoins en eau chaude mensuelle, et cela est nécessaire pour savoir quelle capacité de stockage est requise pour votre besoin en particulier. Ainsi, une personne qui vit seule peut essentiellement se contenter d’un chauffe-eau avec une capacité limitée. Pour une famille nombreuse, on doit faire en sorte de connaitre avec précision combien d’eau chaude on doit produire chaque mois afin que tout le monde bénéficie de sa ration. Pour savoir la quantité totale, vous devez d’abord identifier le nombre d’habitants dans une maison, en faisant une distinction entre les adultes et les enfants. Un adulte a besoin d’environ 50 litres d’eau chaude par jour, et un enfant n’a besoin de que 25 litres.

Cette règle générale vous permet d’identifier quelle est la capacité de stockage qui convient le mieux pour votre cuve d’eau chaude. Faire ce genre de calcul est assez important car autrement, on risque de jouer au hasard la capacité de la cuve, et on risque de se retrouver avec une cuve trop petite ou bien trop large, et les deux sont des situations non souhaitables. Une cuve trop petite fait qu’on doive prendre des douches de manière séparées, soit une moitié des occupants d’une maison en matinée, et l’autre en soirée. Une cuve trop large vous aura couté trop cher, et ne pourra jamais être vraiment utilisée à pleine capacité.