Comment appliquer un produit hydrofuge pour toiture ?

L’hydrofugation reste indispensable pour une toiture toujours belle propre et nette. Cette opération permet d’ailleurs de prolonger la durée de vie de son toit. Mais comment appliquer un produit hydrofuge pour toiture ?

Avant le traitement hydrofuge…

Puisque le traitement hydrofuge ne permet pas de réparer les imperfections sur votre toiture, une réparation s’impose avant tout. Eh oui, il faut tout d’abord refaire les joints besoin endommagés, remplacer les tuiles cassées ou abîmées, remettre en place celles qui ont bougé, etc. D’ailleurs, vous devez vous assurer que votre toiture soit bien solide et en bon état. Si ce n’est pas le cas, le remplacement de couverture reste recommandé.

Après les réparations, il faut songer à nettoyer sa toiture. En effet, le produit hydrofuge ne pourra pas s’imprégner en profondeur si le support est encrassé. Pour débarrasser votre toiture des mousses, lichens, algues et autres saletés, rien ne vous empêche d’utiliser des produits chimiques comme le chlore et la javel. Il vous est possible également de nettoyer votre toit avec une brosse ou encore de l’eau projetée à haute pression. De préférence, utilisez toutefois un anti-mousse pour toiture. L’anti-mousse présente l’avantage d’assurer un nettoyage efficace tout en respectant la couverture.

Une fois les réparations et le nettoyage effectués, vous pouvez appliquer le produit hydrofuge.

L’application du produit hydrofuge

Bien entendu, l’hydrofuge s’applique sur une toiture parfaitement sèche, et ce, en temps sec et clair. Pour éviter que le produit s’évapore, il ne faut pas procéder lors des jours de canicules. La meilleure solution serait donc d’hydrofuger sa toiture en automne ou au printemps.

Pour l’application, vous pouvez utiliser une brosse ou encore un pulvérisateur. Certes, en utilisant un pulvérisateur, vous pouvez hydrofuger votre toiture plus facilement et rapidement.

Bref, c’est la meilleure solution pour gagner du temps, mais aussi pour moins d’effort.

Le produit hydrofuge doit être appliqué sur l’ensemble de la toiture, mais pas de n’importe quelle façon. Que ce soit sur une toiture en tuile, en béton, en ardoise, etc., l’application doit être toujours uniforme. Lisez bien la consigne d’utilisation pour réussir l’opération. Selon le produit que vous avez choisi, un à deux couches sera nécessaire. Généralement, après la première couche, il faut s’assurer que le produit s’imprègne parfaitement avant l’application du second. Il est conseillé ainsi d’attendre plusieurs heures. Une fois l’application terminée, il faut attendre que le produit se sèche complètement avant de tester le traitement. Eh oui, il est tout à fait possible de tester l’efficacité du traitement hydrofuge. Sur un toit en tuile par exemple, il faut tout simplement y verser de l’eau. L’eau doit glisser le long des tuiles sans s’infiltrer.

De bonnes raisons de faire appel à un professionnel

Ce n’est pas sans raison si la plupart des particuliers confient l’hydrofuge de leurs toitures à un professionnel confirmé. Grâce à son savoir-faire, ce dernier saura choisir le meilleur hydrofuge toiture et surtout, assurera un résultat durable et impeccable à la fois. Soyez certains, bon nombre de spécialistes proposent aujourd’hui un excellent rapport qualité/prix.