Comment aménager son salon ?

Le salon est la pièce principale de la maison. Comme c’est l’endroit où l’on accueille chaleureusement les invités, elle se doit d’être à la fois esthétique et confortable. Voici quelques astuces pour vous aider à bien aménager votre salon.

La place du canapé

Le canapé est le principal élément qui équipe le salon. Bien aménager son salon commence par trouver un bon emplacement pour son canapé. Il faut bien étudier son emplacement, car il détermine la place de tous les autres meubles. Choisissez-le en fonction de votre espace et de la dimension de votre canapé. Si vous avez une contrainte de place, il vous est recommandé de le mettre contre le mur. En revanche, si vous avez plus d’espace, vous pouvez choisir de le placer en travers de la pièce. Vous pouvez par exemple le mettre au centre de la maison pour marquer la limite de votre salle de séjour et de votre salle à manger.

Sachez que son emplacement peut aussi dépendre de l’entrée de la lumière et de l’élément que vous désirez attirer l’attention de vos invités (télévision, une belle vue, une table basse, une cheminée, etc.). Lorsque le canapé est en place, vous pouvez continuer par installer les autres meubles ou les autres accessoires qui équipent votre salon.

La disposition des meubles

Bien aménager son salon consiste également à bien disposer les meubles qui l’équipent. Choisissez une bonne disposition adaptée à vos habitudes de vie, aux nombres de personnes qui y vivent ainsi qu’aux activités qui prédominent. Si vous avez des enfants, par exemple, pensez à laisser quelques espaces libres au sol pour qu’ils puissent jouer. Dans le cas où vous mettez une télévision dans cette pièce à vivre, assurez-vous qu’elle ne soit pas trop proche du canapé. Aussi, si votre salle à manger se trouver dans la même pièce,  choisissez une place à proximité de la cuisine et non à côté du canapé ou encore de la télé.

Ne négligez pas la lumière et le sol

Pour bien aménager votre salon, ne vous focalisez pas uniquement sur le canapé et les meubles, mais considérez aussi la lumière et le sol. Ils donneront de la valeur à votre pièce en mettant une atmosphère unique et agréable. Faites le bon choix de lumière pour éviter que votre salle de séjour soit trop sombre ou trop éclairée. Et pour le sol, vous pouvez mettre un tapis remarquable ou discret, selon vos goûts. Il est également possible de laisser le parkex tel qu’il est.