radiateur électrique que choisir

Le radiateur électrique ne cesse de séduire bon nombre de ménages. Et pour cause, cet appareil présente de nombreux avantages à son utilisateur. Le radiateur électrique est facile d’installation, économique et design. Cependant, tous les radiateurs électriques ne sont pas identiques. Alors, en matière de radiateur électrique que choisir ? La réponse dans cet article.

Pourquoi choisir un radiateur électrique ?

Actuellement, il existe une large gamme d’appareils de chauffage. Alors, pourquoi investir dans le radiateur électrique ? Premièrement, cet équipement coûte moins cher par rapport aux autres modèles de chauffage. Il ne nuit pas à votre portefeuille, car il s’adapte au petit budget. Le radiateur électrique est également pratique. Celui-ci est facile à mettre en place. Le branchement n’est pas compliqué comme les autres appareils de chauffage entre autres le poêle à bois, etc. Par ailleurs, il n’encombre pas votre pièce. Grâce à sa petite taille, le radiateur électrique s’adapte à des espaces réduits.

Les différents types de radiateurs électriques

Il existe tout un tas de modèles de radiateurs électriques et ils ont chacun leur spécificité. Le choix de l’appareil dépend de votre goût, de votre budget et des exigences de votre pièce à vivre.

Le radiateur rayonnant

Cet appareil de chauffage est l’un des radiateurs électriques qui dominent le marché. On l’appelle ainsi, car la chaleur qu’il produit provient de rayons infrarouges. Ces derniers proviennent en général d’une plaque d’aluminium. Une résistance électrique particulière va chauffer cette plaque qui va permettre au panneau de diffuser des rayons chauffants. Les avantages sont multiples. D’abord, l’appareil monte rapidement en température. De plus, le radiateur électrique rayonnant diffuse une chaleur à la fois homogène et douce. Ensuite, il est disponible en plusieurs formes et coloris pour vous donner un large choix.

Le radiateur à inertie

Vous pouvez également vous fier à un radiateur à inertie. Il est également électrique puisqu’il utilise une résistance électrique pour chauffer. L’appareil produit de la chaleur qui sera stockée avant d’être diffusée par rayonnement. Pour fonctionner, ce modèle de radiateur électrique utilise soit un matériau solide entre autres la céramique soit du liquide (inertie fluide). Il faut noter que ces deux types d’appareils ne sont pas identiques en termes de capacité de chauffage et de conservation de la chaleur. Ses avantages : le radiateur à inertie est simple d’installation. Sa maintenance est également minimale. Il vous permet aussi de régler la température pièce par pièce en cas de besoin. Son seul bémol est qu’il est énergivore.

Le radiateur convecteur

Ce modèle fait partie des 3 premiers radiateurs électriques très prisés par les particuliers. Il porte bien son nom puisqu’il fonctionne par convection. Votre maison sera chauffée grâce à l’air chaud qui se déplace dans la pièce. Ce type de radiateur électrique émet l’air chaud vers le plafond de la maison et se diffuse ensuite dans l’ensemble de la pièce selon le principe de la convection. Avec cet appareil, votre pièce sera réchauffée rapidement. De plus, il est léger. Il est de ce fait facile à installer. Il faut seulement savoir que la chaleur diffusée par le convecteur électrique n’est pas homogène.

Bref, tous les radiateurs électriques ont leurs points forts et leurs points faibles. Aussi, vous devez choisir un radiateur électrique selon sa qualité, son design et les exigences de votre pièce à vivre.