quoi mettre au sol de son poulailler

Vous envisagez d’installer un poulailler dans votre jardin, mais vous ignorez encore certains points concernant la possibilité de réalisation d’un tel projet. Il s’agit tout d’abord de définir la raison de votre décision, la situation géographique ainsi que le type de climat de votre région et de l’espace disponible pour accueillir la colonie de poule. Tous ces critères sont importants à prendre en compte parce que c’est à partir d’eux que vous allez déterminer la dimension de votre futur poulailler ainsi que le revêtement de sol dont vous devez mettre en place. Focalisons-nous sur cette question de revêtement de sol dans cette rubrique.

Les différents types de revêtements possibles

Compte tenu du fait que les poules sont des animaux particulièrement sensibles, notamment au grand froid, à la forte chaleur et aux intempéries, il convient de leur offrir un endroit assez confortable pour qu’elles puissent tolérer ces périodes. En fonction des caractéristiques de votre région, vous avez le choix entre plusieurs types de revêtement pour le sol de votre poulailler. À ce titre, sachez que la température idéale pour l’intérieur d’un poulailler est estimée à 10 °C avec une telle condition, l’endroit sera capable de faire face aux caprices de la météo et vos volailles seront à l’abri de tout incident relatif à ce sujet.

Venons-en au fait ! Pour le revêtement du sol de votre poulailler, vous pouvez opter pour les matériaux suivants : la terre battue, le plancher en bois, la chape au mortier et la dalle en béton. La terre battue est l’option la plus simple et la plus rapide si vous êtes contraints par le manque de budget parce qu’elle peut se réaliser à partir de matériaux de récupération dans votre jardin et elle est très facile à installer qui plus est. Il vous faudra juste la surélever par rapport à l’extérieur pour éviter l’humidité. Il en est de même pour le plancher en bois, la montée d’eau est à pallier en positionnant le plancher plus en haut. Par ailleurs, si vous voulez permettre plus d’aération dans votre poulailler, choisissez la chape au mortier et si votre région est spécialement humide, il serait plus judicieux d’opter pour une dalle en béton. Certes, cette dernière demande plus de travaux, mais elle est plus solide et plus confortable que les autres options. Cependant, elle est à éviter si vos poules ne sortent jamais de leur niche parce qu’elles abimeront leurs pattes et leur bec en grattant le béton.

Quelques astuces

Selon nos dires, il est indispensable de régulariser la température à l’intérieur du poulailler pour le rendre plus confortable. De ce fait, il existe un moyen pour connaitre celle-ci supportable par les poules. Il suffit donc d’observer le comportement de vos poules. Sachez donc que si les volailles se tiennent souvent sur une seule patte, c’est que le sol est trop froid (en hiver) ou trop chaud (en été).

Par ailleurs, faites toujours en sorte de ne pas poser directement votre poulailler à même le sol pour éviter l’envahissement de boue ou de parasites lors des saisons de pluies.