quelle difference entre chauffe eau electrique et thermodynamique

Le chauffe-eau connu comme étant le meilleur équipement pour se procurer la quantité d’eau chaude dont on a besoin tous les jours. À noter que l’achat de ce genre d’appareil connait toujours une augmentation conséquente pendant l’hiver. Par ailleurs, vous êtes surement au courant que le chauffe-eau peut se montrer sous plusieurs types. Dans cet article, nous allons voir la différence entre un modèle électrique et thermodynamique.

Le chauffe-eau électrique

Un chauffe-eau électrique est un appareil de chauffage parfaitement capable de s’adapter à toutes les pièces de la maison à condition que vous l’installiez correctement. Ajouter à cela, vous aurez le choix entre trois types de chauffe-eau en prenant cette option. D’abord, il y a le chauffe-eau avec cumul qui dispose d’un système de double stockage d’eau. Généralement, un modèle cumulus peut contenir plus de 50 litres d’eau. De plus, il vous est conseillé de le brancher durant les heures creuses si vous voulez avoir plus d’économies sur vos dépenses électriques tout en vous garantissant la quantité d’eau parfaite que vous désirez avoir. Puis, vous pourriez aussi opter pour un modèle instantané qui est idéal pour vos besoins d’eau ponctuels et rapide. Son débit de 3 à 4 litres par minutes ferait bien l’affaire au cas où vous auriez besoin d’eau chaude pour faire la vaisselle. Enfin, il vous est possible d’acheter un chauffe-eau électrique à faible capacité qui fonctionne continuellement à l’aide d’un thermostat. À souligner que ce type de chauffe ne vous suffira pas si vous êtes nombreux à la maison. C’est sûr que sa petite taille de 10 à 50 litres ne pourra pas fournir toute la quantité d’eau dont vous aurez besoin.

Dans tous les cas, vous devez savoir qu’un chauffe-eau électrique vous est recommandé si jamais vous avez un budget limité. Sachez qu’un tel appareil coûte entre 100 et 1500 euros selon le modèle que vous achèterez. En outre, un chauffage comme celui-ci n’aura aucun mal à s’installer dans une petite pièce.

Le chauffe-eau thermodynamique

Un chauffe-eau thermodynamique est de son côté plus écologique vu qu’il utilise de l’énergie renouvelable pour fonctionner. Plus précisément, celui-ci capte la chaleur qui l’entoure pour chauffer la quantité d’eau stocké à l’intérieur du ballon. Pour cela, il est généralement doté d’une pompe à chaleur performante et efficace. C’est sûr que vous aurez toujours de l’eau chaude même en cas de coupure d’électricité. Cela vous permettra aussi de réduire sérieusement votre consommation d’énergie.

Mis à part cela, un chauffe-eau thermodynamique ne risquera pas de polluer l’air comme les autres modèles. Effectivement, ce genre d’appareil ne dégage pas beaucoup de gaz nocif à l’environnement durant son utilisation. Avec une capacité pouvant aller jusqu’à 200 litres et plus, c’est sûr que tout le monde pourra utiliser de l’eau chaude pour prendre la douche quotidienne. Côté coût, vous n’avez rien à craindre, car vous pourriez bénéficier d’un crédit d’impôt très avantageux. Vous n’aurez qu’à remplir les conditions nécessaires. Notez bien que ce type de chauffe-eau peut coûter entre 2000 et 3000 euros.