quelle cloture choisir entre voisins ?

Ériger une clôture procure de nombreux avantages. Non seulement elle offre sécurité et intimité dans votre jardin, mais en plus elle cloisonne et limite de façon permanente votre terrain. Ainsi, il est important de faire édifier une clôture pour délimiter les contours de votre propriété et ceux de vos voisins. Notez bien que cette clôture peut prendre la forme d’une palissade, mur, portail, grillage, haie, etc. Mais pour un bon rapport de voisinage, veillez à ne pas édifier n’importe comment votre clôture.

Choisir les bons matériaux pour la clôture

Une clôture en bois : a beaucoup de succès auprès des particuliers. La raison est simple, c’est un investissement peu coûteux et simple à réaliser. Il y a aussi l’aspect chaleureux et naturel du bois qui se fonde parfaitement bien en extérieur.

Une clôture en aluminium : est tout ce qui se fait de solide et d’esthétique. Côté design, elle admet une large variété de coloris qui apportera une touche originale et de la couleur à votre aménagement extérieur. Et côté performance, elle a tout pour séduire même si elle se raye assez facilement. En effet, elle est robuste et peut résister à n’importe quelles conditions météorologiques ainsi qu’aux rayons UV.

Une clôture en fer : est aussi une bonne idée de cloisonnement de jardin. Disponible en plusieurs formats, elle a du charme et de l’élégance pour ainsi mettre en valeur votre extérieur. Le seul inconvénient, c’est qu’elle exige un entretien régulier pour éviter de se rouiller dans le temps.

Les différents types de clôtures

Une clôture en grillage

Le grillage est l’option la plus économique pour délimiter le terrain à petit prix. L’installation est rapide et simple, un bricoleur amateur saurait y faire. Mais pour plus de sécurité, préférez les panneaux rigides qui protègent des intrusions et inversement, empêchent les animaux de s’échapper de la propriété.

La palissade

Une palissade est un moyen efficace de rester à l’abri des regards indiscrets de vos voisins. Aussi appelée « clôture en bois », elle est fabriquée à partir de planches de bois fixées sur des lisses horizontales. Avantages ? Le bois est un matériau propre, noble et très raffiné qui s’harmonise merveilleusement avec votre extérieur.

Le mur en gabion

Une structure en gabion peut également servir de clôture. Le principe est simple, il s’agit d’une cage en métal que vous allez remplir de pierre. Solide et durable, ce mur en gabion peut s’adapter à tous les aléas climatiques. Toutefois pour plus d’esthétisme, évitez de disposer les pierres n’importe comment.

Qu’est-ce qu’une clôture mitoyenne ?

La clôture mitoyenne est la solution idéale pour séparer votre espace de celui de vos voisins. Pour cause, c’est une clôture commune aux deux parties impliquant pour cela le partage des frais de construction. Cette clôture est d’ailleurs directement érigée sur la ligne séparative des deux terrains. Et sur un point de vue juridique, une convention de mitoyenneté sera établie devant un notaire au cas où l’un des voisins déménagerait.