quel chauffe eau acheter

La multiplication de modèle de chauffe-eau qui inonde le marché ne vous simplifie pas la tâche d’en choisir un qui convient à votre attente. Le chauffe-eau électrique ou à gaz, le chauffe-eau solaire et le chauffe-eau thermique, ce sont les différents types de ballon d’eau chaude qui existe. Voyons ensemble les particularités de chaque appareil pour faciliter votre choix.

Le chauffe-eau électrique ou à gaz

Un appareil classique, le modèle de chauffe-eau électrique ou à gaz est très utilisé dans divers logements. Pour le chauffe-eau électrique, il peut être à accumulation ou bien instantané. Si vous avez une famille qui se compose de plusieurs personnes, choisir un cumulus à accumulation est une excellente idée. En effet, le volume de cet équipement peut atteindre les 300 litres. Ce qui fait que vous aurez autant d’eau chaude pour couvrir vos besoins au quotidien. Par contre si vous êtes seul ou un couple à l’utiliser, le modèle de chauffe-eau instantané serait convenable. Pour le chauffe-eau à gaz, il est plus pratique pour combler les besoins en eau chaude d’un logement secondaire ou bien d’une résidence pour des vacances. Le propane est le gaz utilisé pour ce modèle de cumulus et il convient pour tout type d’habitation.

Le chauffe-eau solaire

Économique et écologique, le chauffe-eau solaire se démarque de ses paires. Comme son nom laisse deviner, cet équipement s’alimente et fonctionne avec des rayons de soleil. À l’aide des panneaux solaires qui captent l’énergie venant du soleil, le fluide caloporteur va chauffer l’intérieur du cumulus. Selon la position géographique de votre résidence, ce modèle de chauffe-eau peut couvrir jusqu’à plus de 70 % vos besoins en eau chaude chaque année. Durant les saisons chaudes, cette couverture peut atteindre les 100 %. Pour les capteurs, vous avez le choix entre le capteur solaire plan qui est placé sur la toiture de votre maison ou bien le capteur tubulaire qui peut s’installer dans toutes les zones de votre logement, à l’intérieur comme à l’extérieur. Si vous faites le choix de ce modèle de chauffage, sachez qu’investir dans cet équipement vous donne le droit d’obtenir un crédit d’impôt de 30%.

Le chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est un dispositif qui se compose d’une pompe à chaleur ainsi qu’un ballon d’eau chaude sanitaire. Son fonctionnement se base sur la pompe à chaleur qui aspire l’air pour capter les calories et les transmettre au fluide frigorigène. En passant dans le serpentin, ce fluide monte en température qui va chauffer l’eau froide contenue dans la cuve de l’appareil. L’air est la source de chaleur de ce chauffe-eau et pour profiter de sa performance, le placer à proximité d’un congélateur ou dans la buanderie est un très bon choix. Pour conserver cette performance aussi, ce cumulus a besoin d’une surface de 10 m2 où le volume d’air est de 20 à 25 m3. La mise en place de cet équipement ne nécessite pas de grands travaux. Il peut être installé par leur propriétaire, mais pour éviter divers accidents, il est conseillé de faire appel à des professionnels.