quel chape pour plancher chauffant

Devenu le chauffage d’aujourd’hui, le plancher chauffant fait un effet ravageur auprès des utilisateurs actuellement. Que ce soit pour une nouvelle construction ou une maison en rénovation, y installer un plancher chauffant est de plus en plus courant. Pourtant, vous ne savez pas quelle chape choisir pour votre plancher chauffant. Voyons ensemble dans cet article la chape qui convient à votre nouveau chauffage.

Ce qu’il faut comprendre pour une chape de plancher chauffant

Pour mieux éclaircir ce sujet, ce serait plus simple de voir en premier les généralités sur ce qu’on appelle « chape ». Par définition, une chape est une couche de mortier qui est composé de ciment additionné avec de la résine ou bien de la chaux. Son rôle est de niveler le sol pour recouvrir un plancher chauffant ou bien différent type de gaines. Notez qu’une chape est aussi un excellent isolant thermique et phonique pour un logement. Sur la chape, vous pouvez y poser tout type de revêtement de sol adéquat à votre plancher chauffant.

Les critères de choix d’une chape

Pour le choix d’une chape pour plancher chauffant, il y a 3 grands critères à considérer. En première position, le poids. Si vous n’avez pas prévu une dalle pour une chape plus épaisse, choisissez une chape sèche pour éviter toute confusion durant l’installation. Ce poids peut être compris entre 12 à 120 kg/m2. Deuxième critère l’épaisseur de la chape. Sachez qu’une chape d’une forte épaisseur est plus difficile à sécher (à vous de voir). Si vous avez choisi d’installer une chape épaisse, privilégiez également plus d’isolation pour votre chauffage au sol pour profiter pleinement de sa performance. Dernier critère, l’inertie. Il faut limiter le plus possible l’inertie si vous voulez que votre chauffage soit fiable en tout temps.

Chape liquide ou chape sèche ?

Pour la chape pour un plancher chauffant, vous avez le choix entre une chape liquide ou bien une chape sèche. Pour la chape liquide (ou fluide), elle est constituée d’un mortier fluide qui est réalisé par du sulfate de calcium. Pour ce type de chape, il y a la chape fluide ciment et la chape fluide anhydrite. Ce modèle de chape est adéquat à divers types de construction donc peut couvrir du carrelage, du parquet, du marbre et d’autres revêtements pour sol. À propos de la chape sèche ou chape classique, elle se distingue en deux sortes qui sont la chape maigre et la chape de ravoirage. Le premier modèle possède en général une épaisseur comprise entre 3 à 5 cm. Pour l’autre modèle de chape, son avantage est sa capacité à niveler différents types de sols. Cette chape est privilégiée pour les constructions en rénovation. Le plus grand avantage avec ce modèle de chape est qu’il ne demande pas trop de temps de séchage.