poulailler quelle surface choisir

Vous aussi, vous envisagez de vous lancer dans l’élevage de poules ? Le poulailler vous est indispensable. La taille d’un poulailler ne se choisit pas au hasard ! Comment alors faire le bon choix ?

Choisir la surface en fonction du nombre de poules à adopter

Le nombre de poules que vous souhaitez accueillir déterminera la surface idéale. Bien entendu, vous n’avez pas à choisir (où à fabriquer) un poulailler XXL si vous ne voulez élever que quelques poules ! En revanche, un petit poulailler ne sera pas adapté pour l’élevage de plusieurs poules (plus de 10 poules par exemple). Si vous envisagez de faire de l’aviculture votre principale activité, passez ainsi votre chemin !

Retenez que selon la norme, vous devez prévoir au minimum 1m2 par poule. Pour 2 à 4 poules, un poulailler entre 1 et 4 m² pourra faire l’affaire alors.

D’autres critères qui influenceront votre choix

Selon que le poulailler servira d’habitat principal de vos gallinacés ou non, vous devez miser pour un modèle plus ou moins grand. Nous vous conseillons de prévoir une marge, donc un espace supplémentaire si le poulailler est l’habitat principal de vos poules ou plus exactement, si vous ne voulez pas que ces dernières sortent librement dans votre jardin. Grâce à l’espace en question, vous pouvez garantir le bien-être de vos poules même s’il vous est impossible de leur prévoir un parcours à l’extérieur du poulailler (en parlant de parcours pour vos gallinacés, s’il y a un détail que vous devez retenir c’est que plus ces dernières disposeront dans votre jardin, plus elles s’épanouissent).

Le poulailler servira-t-il simplement de dortoir pour vos poules ? Vous envisagez de laisser vos poules en liberté toute la journée dans votre jardin par exemple ? Dans ce cas, pouvez miser pour un poulailler moins grand. En fin de compte, le poulailler ne leur utile que la nuit et lorsqu’elles pondent. Et la nuit, elles vont se blottir les unes contre les autres et occuperont ainsi moins de place.

Pensez toutefois à l’évolution de votre petit élevage !

Certes, au début, vous allez commencer avec quelques poules seulement. Il est fort possible toutefois que vous vouliez élever davantage à l’avenir (il se peut même que vous vouliez avoir des poussins). Pour éviter de devoir investir dans un nouveau poulailler après seulement quelque temps, nous vous conseillons de penser à l’évolution de votre petit élevage lors du choix.

La praticité : un élément à ne pas négliger

Que vous misiez pour un petit ou un grand poulailler, ne négligez pas le côté pratique. Idéalement, votre poulailler doit disposer d’un toit ouvrant. La dimension de son ouverture doit d’ailleurs assurer une accessibilité parfaite pour un nettoyage facile, mais aussi pour la récolte des œufs. Si vous voulez acheter votre poulailler, sachez que la plupart des modèles intègrent déjà tous les accessoires indispensables à vos poules.