Petit espace : aménager une chambre dans la pièce principale

Le manque d’espace est désormais un problème courant. Les personnes concernées essaient tant bien que mal de trouver la bonne solution. Parfois, il est indispensable de donner deux ou plusieurs fonctions à une seule pièce. Installer une chambre dans le salon est par exemple une excellente option. Il faut seulement trouver la bonne technique pour bien séparer les deux espaces. Suivez le guide !

Installer une paroi en verre

Le plus difficile dans ce genre de projet est de ne pas assombrir la pièce dissimulée et de créer une harmonie au sein de l’espace aménagé. La solution la plus adéquate est de créer une cloison vitrée ou une verrière avec un cadrage en bois noir. Elles peuvent délimiter les deux endroits d’une façon subtile et réussie. A fixer au sol, ce genre de séparateur peut aussi apporter une touche d’élégance au décor. De plus, une paroi en verre laisse la lumière pénétrer dans la chambre et lui procure un aspect plus volumineux et plus spacieux. Toutefois, son installation n’est pas évidente. En fait, tout dépend de la configuration de la pièce principale.

Délimiter les deux espaces avec un meuble

Séparer les deux pièces avec un meuble ou un objet de décoration est aussi une idée ingénieuse. Une table d’appoint placée au coin du lit ou une penderie fera l’affaire. Si vous voulez avoir un peu d’intimité, il vaut mieux opter pour un meuble imposant comme une étagère ou une bibliothèque. Bien entendu, la hauteur du mobilier est à choisir avec soin pour qu’il ne fasse pas d’ombre à la chambre.

Le secret de la chambre perchée

Une autre solution originale et pratique consiste à installer la chambre en hauteur. Evidemment, cela peut demander de lourds travaux. La façon la plus simple de créer votre chambre perchée est de placer un lit sur un équipement de rangement. Mais vous pouvez aussi créer une petite cabane dans le salon. La chambre sera donc dissimulée dans des claustras en bois. Enfin, vous pouvez installer la chambre sur une mezzanine réglable.