Où installer un radiateur horizontal ?

Il est toujours pénible de vivre un changement de saison, surtout le passage de l’été en hiver. Pourtant, il faut l’affronter quoiqu’il advienne. Mais en choisissant un chauffage performant, il est tout à fait possible de revivre dans une ambiance estivale tout en étant en hiver. Le choix d’un chauffage est essentiel, mais son emplacement joue également un rôle primordial dans sa fiabilité. Dans cette rubrique, on vous conseille sur l’installation de votre radiateur horizontal.

L’emplacement d’un radiateur horizontal

Dans une règle générale, un radiateur horizontal se place sous une fenêtre. Cet emplacement est spécifique pour compenser ainsi la sensation de froid issu de la fenêtre et des parois froides. Aussi, il ne faut surtout pas installer un radiateur dans un endroit caché vu que c’est un équipement qui sert à propager de la chaleur dans la maison. Pour un radiateur rayonnant, son émission de chaleur se fait une diffusion de chaleur sur des éléments présents dans la pièce comme sur les meubles ou les personnes. De ce fait, il est préférable de placer un chauffage devant un meuble plutôt de derrière un canapé par exemple. Il y a aussi une règle à ne pas enfreindre pour l’installation d’un radiateur horizontal. En effet, il faut compter 15 cm au moins de vide sur les côtés droit et gauche du chauffage ainsi que 12 cm en dessous et 50 cm au dessus pour que l’air puisse circuler et la diffusion de chaleur se fait en toute uniformité dans la maison où l’appareil est installé.

Dans la chambre

Dans votre chambre, il ne faut surtout pas placer un radiateur horizontal trop près de votre lit. Aussi, il ne faut pas mettre en pleine puissance votre chauffage du fait qu’une émanation trop forte de chaleur perturbe votre sommeil la nuit.

Dans le salon

Un radiateur horizontal se place de différente manière dans chaque pièce de votre logement. Pour votre salle de séjour, il vous faut au moins deux radiateurs pour chauffer une aussi grande pièce. Pour son emplacement, installez les face à face pour une homogénéité de diffusion de chaleur.

Dans la cuisine

Du côté de votre cuisine, il vous faut un radiateur horizontal plus compact du fait que la place sur les murs est un peu limitée dans une cuisine. Pour cela, choisir un radiateur équipé de barres pour sécher les chiffons serait plus approprié pour ainsi obtenir un gain de place.

Dans la salle de bain

Même dans votre salle de bain, il vous faut un chauffage pour conserver votre confort. Le radiateur sèche-serviette est donc le chauffage par excellence de cette pièce. Ce type de radiateur horizontal permet de chauffer la pièce et même temps sécher vos serviettes de bain tout en éliminant toutes les humidités résiduelles. Pour son emplacement, il ne faut surtout pas le placer trop près des points d’eau pour éviter les accidents liés à l’électrocution.