Des conseils pour repeindre un meuble

Les meubles anciens sont désormais de véritables trésors. Il suffit de les rajeunir pour qu’ils deviennent des éléments de décor hors pair. Il reste à savoir la technique à adopter. En général, quelques coups de peinture permettent de donner une nouvelle vie à un vieux meuble. Il faut seulement accomplir les travaux avec savoir-faire. Notons en effet qu’il existe plusieurs étapes à suivre.

Le choix du meuble

Bien choisir le meuble à repeindre, c’est très important. S’il est trop abîmé, il vaut mieux abandonner l’idée de le retaper car c’est du grand travail et le résultat n’est pas garanti. La matière de fabrication du meuble est également un élément de choix crucial. Le travail est beaucoup plus simple s’il est en bois massif. Ce genre de matériau est connu pour sa robustesse. Par ailleurs, il est facilement maniable. Il ne faut pas négliger le design du meuble. Repeindre une table ou une armoire qui comporte de magnifiques sculptures est un énorme défi. Ce sera difficile de recréer les motifs.

Enfin, il ne faut pas oublier de vérifier la finition du meuble. S’il est déjà peint ou enduit de vernis laqué, le retapage s’annonce difficile. Notons que les peintures des années 70 sont très résistantes. Ainsi, repeindre le meuble peut devenir un dur labeur. S’il bénéficie d’une finition en vernis mat, la tâche est beaucoup plus aisée.

Le choix de la peinture et de la finition

Pour repeindre votre meuble, vous avez besoin d’une bonne peinture. Il faut bien choisir sa couleur. Une teinte proche du ton original est à privilégier si vous souhaitez obtenir un effet plus naturel. Evidemment, rien ne vous empêche de jouer sur le contraste. Mais il faut dire que cela exige un certain savoir-faire. Pour ne pas commettre d’erreur, pensez à tester la peinture sur une partie cachée du meuble afin de voir l’effet du produit. Concernant le choix de la finition, tout est question de goût. Mais l’usage du meuble peut aussi vous aider à prendre la bonne décision. Si le meuble est utilisé fréquemment, il faut le protéger avec de la cire, du vernis ou de l’huile.

Il ne faut pas oublier que le vernis a tendance à modifier le ton définitif du bois s’il n’est pas appliqué comme il se doit. Voilà pourquoi, la plupart des gens préfèrent miser sur l’huile.

Déroulement de l’opération

La première chose à faire est de nettoyer un peu le meuble. Ensuite, il faut s’attaquer au ponçage, puis passer un coup de chiffon pour se débarrasser des poussières. Maintenant, vous pouvez appliquer la première couche de peinture et la laisser sécher durant 3 à 4 heures. La patience est de mise. Il faut attendre que le produit se sèche naturellement. En outre, sachez que lorsque vous avez commencé le travail, vous devez le terminer afin que la couche de peinture appliquée soit constante. Voilà pourquoi, il vaut mieux consacrer toute une journée pour réaliser l’opération. Enfin, croire que le travail s’achève après les travaux de peinture est une erreur. Il faut le protéger contre l’usure et ce, quel que soit son emplacement, en appliquant du vernis, de la cire ou le produit de finition qui vous convient.