comment vider l’eau d’un chauffe eau

Comment vider l’eau d’un chauffe-eau ?

Des soucis pour vider l’eau de votre chauffe-eau? Voici quelques astuces pour mener à bien l’opération de vidange de votre équipement.

Pourquoi vider l’eau de votre chauffe-eau ?

L’opération de vidange du chauffe-eau électrique est avant tout nécessaire pour optimiser la durabilité de l’appareil. Concrètement, elle se fait par un geste de vidage de l’eau qui se trouve dans le ballon. Le but est de vous débarrasser des différents sédiments qui se posent sur la paroi de la cuve, une fois le ballon vidé. C’est aussi l’occasion d’éliminer les traces calcaires en procédant au détartrage. Sachez que l’opération de détartrage est utile non seulement pour garantir la distribution d’une eau sanitaire. Elle permet d’éviter le gel du chauffe-eau, tout en préservant l’état de la résistance. Enfin, cette méthode garantit l’utilisation en toute sécurité de l’appareil.

Les consignes à respecter

Pour mener à bien l’opération de vidange d’un chauffe-eau électrique, quelques consignes sont impérativement à respecter :

Éteignez la source d’énergie

Avant de vider l’eau qui se trouve dans votre ballon d’eau chaude, assurez-vous tout d’abord à couper la source d’énergie. Pour cela, positionnez le disjoncteur général en mode « arrêt », puis retirez le fusible qui correspond au chauffe-eau électrique. Une fois que vous aurez franchi cette étape, vous pourriez procéder à la préparation de la vidange.

Préparez la vidange

La préparation de la vidange débute par l’ouverture des robinets d’eau chaude, et la fermeture de l’arrivée d’eau froide du chauffe-eau. Sachez que le robinet d’arrêt se trouve sur la canalisation d’eau froide.

Purgez le réservoir

L’opération de purge requiert un savoir-faire et une certaine méticulosité. Pour ce faire, ouvrez directement le robinet de purge, qui est généralement positionné à la base du chauffe-eau. Si vous disposez d’un siphon, vous n’aurez plus besoin d’un tuyau d’arrosage pour évacuer l’eau. La purge se fait directement dans le siphon. En revanche, dans le cas où le robinet de purge est trop bas pour une évacuation directe dans un seau, prenez un tuyau d’arrosage puis fixez-le au robinet de la purge. Dirigez ensuite le tuyau dans un seau ou dans un évier. Toutefois, faites attention à l’éclaboussure puisque l’eau qui y sort est chaude. Laissez le réservoir se vider complètement. Une fois le réservoir vide, fermez le robinet de la purge et retirez le tuyau.

Remplir le réservoir

Le remplissage de réservoir est la dernière étape à réaliser. Refermez le robinet de la purge, puis retirez le tuyau d’arrosage. Ouvrez ensuite le robinet d’arrivée d’eau froide pour que le ballon se remplisse. Essuyez ensuite votre ballon à l’aide d’un chiffon, puis remettez le courant en marche. Pour activer le courant, remettez le disjoncteur général en mode marche, puis remettez le fusible du chauffe-eau électrique.