comment réparer un chauffe eau

Rien de plus simple que de réparer vous-même votre chauffe-eau lorsqu’il tombe en panne. Appeler un plombier ou un professionnel peut être plus coûteux en fonction de la qualité de son travail. Voici, présent dans cet article toutes les démarches à faire pour résoudre les problèmes qui provoquent la panne de votre appareil.

Le fonctionnement d’un chauffe-eau

Grâce à la présence d’une résistance électrique qui se trouve dans la grosse bouteille thermos appelée aussi la cuve ou le ballon d’eau chaude, l’eau froide arrivée dans ce ballon vient d’être chauffée par celle-ci pour être distribuée vers vos robinets par des tuyaux. Cette résistance peut être de type stéatite ou thermoplongée. Dans le cas où votre eau est riche en calcaire, il se peut que la paroi de votre appareil soit recouverte des tartres qui endommagent la résistance de votre chauffe-eau.

Essayons de voir la cause de la panne de votre appareil pour le réparer

Si vous constatez que l’eau chaude qui sort de votre robinet arrive froide ou très chaude (voire bouillante) c’est une panne électrique. Par contre, s’il y a eu fuite ou le groupe de sécurité ne se met plus à fonctionner, votre réflexe devrait s’incliner sur une panne hydraulique. Pour cela, vous devez appeler un plombier pour le réparer.

En effet, si vous constatez que l’eau chaude accumulée par le robinet est sous forme de vapeur, le dysfonctionnement de votre appareil provient alors du thermostat. Pour vérifier si c’est bien lui qui tombe en panne : démontez d’abord le capot de votre chauffe-eau, regarder bien son emplacement, car il peut être mal réglé. Pour cela, vous pouvez le régler et attendre quelques heures pour faire une vérification. Si vous possédez d’un ancien chauffe-eau, vous devez tester le thermostat par un multimètre en position Ohmmètre, car il pourrait que votre thermostat soit endommagé, ou bien chauffez la tige de votre thermostat par un briquet. Si nécessaire, veuillez remplacer votre thermomètre par un équipement performant pour assurer qu’il ne rencontre aucun problème.

Si l’eau chaude sortante devient froide, il se peut aussi que la panne vienne d’un défaut au niveau de la résistance de votre chauffe-eau. Pour tester une résistance, vous devez munir d’un multimètre en position Ohmmètre et si la valeur affichée est inférieure à 250 000 ohms, c’est exactement dû à un défaut d’isolement, ainsi vous devez changer rapidement la résistance. Mais si la valeur est proche de 0, il y eut court circuit, donc vous êtes obligé de la remplacer.

En démontant le capot de votre chauffe-eau, si vous constatez des traces de rouilles ou bien des traces d’humidités vous devez ainsi remplacer votre chauffe-eau, car votre cuve va certainement se mettre à fuir.

Si vous voulez garder plus longtemps la durée de vie de votre appareil. Essayez de bien choisir un chauffe-eau performant et de grande marque. Pour cela, vous ne devez plus changer tout le temps ses équipements.