comment isoler un garage

L’isolation d’un garage est indispensable lorsque votre garage s’accole à votre habitation ou se trouve au-dessous de vos pièces à vivre. Mal isolé, votre garage peut rendre votre logement très froid ou très chaud. Mais comment isoler un garage ? Tout savoir sur l’isolation d’un garage.

Isolation des murs d’un garage : optez pour le « doublage »

Si votre garage se trouve accoler à votre maison, cela veut dire que les deux pièces partagent le même mur. Ce dernier doit alors faire l’objet de travaux d’isolation pour éviter l’air froid dans le garage de s’infiltrer dans votre logement. Pour ce faire, la solution la plus simple est de doubler la paroi du mur de votre garage. Bien sûr, vous utilisez un isolant destiné à cet effet. Le choix des isolants du garage doit tenir compte de l’épaisseur des montants. À noter que plus que la couche de l’isolant est plus épaisse, plus l’isolation sera plus efficace.

Pour fixer l’isolant du garage, il faut utiliser une ossature métallique. Le tout sera ensuite recouvert d’une plaque de plâtre sur la charpente. On parle ici d’une isolation des murs de garage par doublage. L’avantage de cette technique est qu’elle garantit une bonne performance d’isolation et s’adapte aussi bien aux murs réguliers qu’aux murs irréguliers.

Vous pouvez aussi miser sur le système de « doublage collé » pour l’isolation des murs de votre garage. C’est un équipement 2 en 1. Celui-ci se colle directement sur le mur du garage. L’isolant ici est composé d’une plaque de plâtre lisse sur l’un des côtés et d’un isolant de votre choix comme la laine de verre ou la laine de roche sur l’autre côté.

Isolation plafond d’un garage

Beaucoup de personnes aménagent leur sous-sol pour faire un garage. Ce qui veut dire que les pièces à vivre se trouvent au-dessus. Dans cette optique, il est indispensable d’isoler le plafond de votre garage. Sinon, le froid du garage va refroidir le sol de votre pièce à vivre. Et cela risque d’augmenter votre facture de chauffage.

Le choix du matériau de l’isolant dépend du type du plafond. Si la charpente de votre garage est en bois, la meilleure solution reste la laine de verre. Cet isolant est simple d’installation dans ce cas précis. Vous la recouvrez juste des plaques de plâtre.

Par contre, si le plafond de votre garage est en brique ou en béton, optez pour le polystyrène extrudé. Cet isolant offre un pouvoir isolant thermique impressionnant. Les plaques de liège s’adaptent également au plafond en brique ou en béton. En optant pour la forme en panneaux, cet isolant est facile à poser sur les plafonds en béton.