comment installer une cloture en bois

La pose d’une clôture en bois n’a rien de compliqué. Vous pouvez réaliser l’opération vous-même à condition que vous disposiez des matériels adéquats. Cette bonne initiative vous permet notamment de faire des économies. Si vous voulez en savoir plus sur la pose d’une clôture en bois, cet article peut vous aider.

Comment se fait l’installation d’une clôture en bois ?

Vous devez d’abord commencer par la mise en place d’un cordeau. Cela permet de marquer l’emplacement de la future clôture et d’avoir un tracé bien droit. Après cela, faites ainsi un trou de 50 cm de profondeur sur 40 cm de large. Ces trous à intervalle régulier vont accueillir les piliers. Choisissez d’enfouir chaque poteau dans un socle de béton puisque celui-ci est plus solide et plus durable. Posez ensuite le pilier. Cela fait, vous mettez ensuite des pierres et du gravier au fond du trou sur 10 à 15cm. Scellez ensuite le pilier avec du béton sur une hauteur de 20 à 30 cm. Une fois le béton sec, vous pouvez ensuite combler le vide restant avec de la terre végétale. L’étape suivante consiste à installer la clôture en bois. Lors de la pose, faites en sorte que la belle face des planches regarde toujours l’extérieur et non l’espace clôturé.

Pourquoi choisir le bois ?

L’avantage de choisir le bois, c’est qu’il est plus facile à travailler, à assembler et à poser. Il est ainsi plus simple de faire une clôture avec un tel matériau. Qui plus est, le bois affiche un design plus exotique surtout s’il est régulièrement entretenu. Vous pouvez par exemple appliquer une Mazure brun clair. Vous avez également la possibilité d’appliquer un produit à base de cire. Cette dernière solution permet notamment d’accroitre la durée de vie du bois. Et afin de protéger la base des poteaux contre l’humidité, vous pouvez utiliser une peinture bitumeuse.

Pourquoi clore sa propriété ?

Tout propriétaire de terrain a le premier réflexe de clore son jardin. Il dispose de nombreuses possibilités, mais la solution la plus simple et la plus rapide consiste à poser une clôture en bois. Cette dernière est en mesure de délimiter la propriété et même de le protéger contre les intrusions venant d’extérieur. La clôture en bois peut aussi servir de séparation des espaces d’activités et des espaces de détentes, du potager et du jardin d’agrément, etc. Enfin, il peut devenir un véritable élément de décor. Il est possible de l’utiliser pour support aux plantes grimpantes.

À part le bois, d’autres types de clôture existent. Si vous souhaitez les découvrir, cliquez ici.