comment installer un portail coulissant motorisé

Le portail coulissant motorisé rend la vie de son utilisateur plus confortable. Gain de temps est également au rendez-vous puisque la motorisation permet d’ouvrir et de fermer le portail de manière automatique. Mais, cet appareil ne peut pas tenir sa mission s’il n’est pas installé suivant les règles de base. Mettre un automatisme en place n’est pourtant pas une chose compliquée, il faut juste avoir des mains bricoleuses. Pour vous aider, voici comment installer un portail coulissant motorisé.

Portail coulissant motorisé autoportant ou à rail

Avant de parler de la pose motorisation de portail coulissant, il s’avère important de savoir les différents types de cet appareil. Le portail coulissant est un nouveau modèle d’entrée, il coulisse sur un rail. Il existe deux catégories de portail coulissant : portail coulissant à rail et portail coulissant autoportant.

Pour vous donner des idées, le premier modèle est celui que l’on trouve souvent dans un bâtiment à usage professionnel : industrie, sociétés, locaux commerciaux, etc. Il glisse sur un rail qui se fixe au sol. Quant au modèle autoportant, il est suspendu et il est souvent utilisé dans un bâtiment résidentiel. Et comme il existe deux types de portail coulissant, il est évident qu’il existe également deux catégories d’automatismes de portail coulissant : motorisation pour portail coulissant à rail et motorisation de portail coulissant autoportant. Maintenant, parlons du mode d’installation du portail coulissant motorisé.

Les différentes étapes de pose d’un portail coulissant motorisé

La mise en place d’un moteur pour portail coulissant n’a rien de compliqué, seulement il nécessite le respect des règles de base. Il faut une certaine rigueur et une grande précision.

La première chose à faire et la préparation du terrain. Faites en sorte que le sol soit bien stable et plat. Pour cela, vous devez construire une semelle de béton de 5 cm de profondeur en moyenne. Au même moment, prévoyez déjà la place de différents fils comme les câbles à relier aux cellules photocellules et au feu orange.

Ensuite, localisez les trous de fixation du moteur portail coulissant. Une fois repéré, perforez 4 trous à l’aide d’un foret selon les exigences du sol. Mettez une cheville dans chaque trou puis vissez les tire-fond. Après, mettez-y quatre écrous tout en laissant un espace libre d’environ 20 mm sous le moteur. Puis, placez le moteur au-dessus de 4 rondelles. Pour le bon fonctionnement de votre motorisation, assurez-vous qu’il soit bien calé à l’horizontale. Pour ce faire, munissez-vous d’un niveau à bulle. Après, prenez 4 autres rondelles et 4 écrous et fixez le moteur avec. Il est toujours recommandé de bien vérifier le niveau.

Maintenant, il est temps de positionner la crémaillère. Pour ce faire, coulissez le portail et marquez son emplacement avec la pointe du rayon. Fixez ensuite le premier élément de crémaillère à l’aide des vis. N’oubliez pas d’aligner la partie supérieure avec la ligne marquée au crayon. Si c’est fait, faire un essaie en glissant votre portail. Normalement, votre fermeture d’entrée coulisse sans difficulté. Dans le cas contraire, pensez à bien resserrer tous les écrous et à réajuster la position de la crémaillère.

Place maintenant à l’installation des câbles d’alimentation dans la moulure de votre moteur de portail coulissant. Dépouillez une partie de fils pour faire passer le courant. Branchez les câbles suivant la notice de pose ainsi que les fils pour le feu clignotant et les photocellules.

Ça y est, il ne reste plus qu’à faire le test si votre installation du portail coulissant motorisé réussit. Durant l’essai, vérifiez s’il y a éventuellement un frottement lors de la coulisse du portail.