comment installer un abri de jardin

L’abri de jardin est vraiment pratique pour le rangement. C’est vrai, les équipements de jardinage, de bricolage et de nettoyage peuvent être vraiment encombrants. Mais cette petite cabane, le plus souvent en bois, n’est pas seulement appréciée par sa praticité. Elle l’est également pour son esthétique. Effectivement, l’abri de jardin agrémente parfaitement le jardin et apporte une touche d’originalité à votre propriété. Si vous souhaitez savoir comment l’installer, suivez le guide.

Choisir l’emplacement de l’abri de jardin

Vous devez bien déterminer la place où vous allez mettre l’abri de jardin. Il faut que ce soit un endroit qui assurera une grande longévité à la construction. Vous choisirez également cet emplacement en fonction de l’utilisation du futur abri. N’oubliez pas non plus que la position de la maisonnette aura un impact sur l’apparence de votre propriété. Il ne faut pas non plus que le cabanon gêne ; trop au milieu ou trop près de la maison principale. Choisissez également un sol adapté à votre abri de jardin. Ce choix reposera sur la taille et le matériau de construction de ce dernier.

Préparer l’emplacement de l’abri de jardin

Une fois que vous avez trouvé l’emplacement, il faut maintenant le préparer. Pour un petit abri de jardin, il vous suffit d’enlever tout ce qui pourrait gêner la construction. Rendre le sol bien au niveau et bien aplatir le terrain. Il est préférable de placer un film protecteur pour empêcher les remontées d’humidité.

Si vous prévoyez de bâtir un abri de jardin de grande taille, vous devez poser une structure solide pour prévenir un éventuel affaissement. Si vous avez la possibilité, l’idéal serait une dalle en béton. Avant de passer à l’installation, vous devez également vérifier qu’aucun élément de votre abri de jardin ne manque pas.

Assembler la structure de l’abri de jardin

Quand vous avez fini toutes les préparations, vous pouvez passer au montage de l’abri de jardin. Comme le matériel est livré en kit, il vous suffit de suivre les consignes dans la notice fournie. Vous pouvez faire le travail tout seul, mais il vaut mieux demander l’aide d’une autre personne. Quelqu’un qui connait un rayon dans la construction surtout si vous n’êtes pas très bricoleur.

Pour éviter que les équipements ne s’abiment, pensez à les mettre dans un endroit sec et bien à plat et à l’abri du soleil. Passez à la mise en place du plancher puis à l’assemblage des murs. Après les murs vient la mise en place de la toiture et des portes. Puisque chaque abri de jardin est différent, prenez soin de bien suivre les consignes de la notice.

Il est à noter que la construction d’un abri de jardin est soumise à des règles. Nous vous conseillons donc de vous renseigner à votre mairie avant de penser à faire quoi que ce soit. Pour ce qui est de l’abri de jardin en kit, vous en trouverez dans les boutiques qui vendent des matériaux de bricolage.