comment fonctionne un panneau solaire

On dispose actuellement de nombreux moyens qu’on peut utiliser pour assurer une optimisation de notre consommation d’énergie, mais il ne s’en trouve pas beaucoup qui peuvent rivaliser avec les potentialités du panneau solaire. Celui-ci est assez récent, mais est en proie de devenir un des éléments qu’on retrouve le plus fréquemment dans les maisons des particuliers, en raison des avantages qu’il apporte.

Le principe du panneau solaire

Les éléments les plus essentiels d’un panneau solaire sont les cellules photovoltaïques qui viennent tapisser sa surface. Le rôle de celles-ci est de permettre une conversion de la lumière du soleil en électricité, ce qui est une innovation jamais vu auparavant. Une fois que l’électricité est générée, il est possible de stocker celle-ci dans une batterie puis de s’en servir quand on en a besoin, mais il est possible de s’en servir directement sur un appareil.

En raison de cette capacité hautement avantageuse de ce type de cellules, il a été possible d’utiliser la lumière du soleil pour répondre en partie aux différents besoins en courant électrique dans le monde. Si les moyens étaient mis pour le faire, il serait possible pour les particuliers de devenir entièrement indépendants vis-à-vis des compagnies qui fournissent de l’électricité, et/ou bien que ces compagnies puissent produire de l’électricité pour un cout bien moins cher.

Le panneau solaire thermique

On n’a pas toujours utilisé les panneaux solaires pour générer de l’électricité, et au cours de leur tout débuts d’utilisation, ils ont d’abord servir pour chauffer de l’eau. Les panneaux solaires thermiques qui étaient reliés aux chauffe-eau étaient ainsi la première apparence que ce type de panneau a eue sur le marché. Ici, le principe est de récolter la chaleur générée par le soleil, puis de s’en servir pour faire monter de l’eau à une température spécifique. Cette eau est ensuite stockée dans un réservoir isolé thermiquement pour que la chaleur ne se perde pas.

L’idée d’utiliser les panneaux solaires est venue en s’inspirant des fours solaires utilisés depuis l’antiquité. Le principe de ces derniers est d’utiliser une surface noire pour absorber la chaleur du soleil, et dans certaines régions désertiques du monde, celle-ci est assez élevée pour permettre de faire cuire de la nourriture. Aussi, le principe d’une surface de couleur noire a été repris et optimisée pour pouvoir capture efficacement la chaleur du soleil. Il vous est même possible de fabriquer ce type de panneau vous-même.

Le panneau solaire en autoconsommation

Si vous souhaitez générer de l’électricité pour subvenir à l’ensemble des besoins de votre maison en termes d’électricité, le modèle qui fonctionne avec une batterie est l’option la plus viable. Cependant, le frein à l’acquisition de ce type de panneaux solaires se trouve sur le plan du prix, et il ne faut pas compter moins de 20 000 euros pour subvenir aux besoins d’une maison normale.

Le panneau solaire en autoconsommation est une alternative intéressante, qui vous permet d’acquérir un ensemble de panneaux solaires pour moins de 1000 euros. Elle se branche directement aux appareils, et pourra servir pour répondre aux besoins des différents appareils utilisés ponctuellement comme la machine à laver.