comment fixer un abri de jardin sur une dalle beton

Dès son installation, il est indispensable de prendre certaines mesures pour apporter plus de résistance à l’abri de jardin. Nous savons tous que l’humidité et le contact direct avec le sol peuvent affaiblir la structure, surtout s’il a été conçu en bois. Donc, il mérite un support fiable et résistant pour pouvoir durer longtemps. En l’occurrence, une dalle en béton convient parfaitement pour l’accueillir. Découvrez dans cette rubrique comment il faut s’y prendre.

Pourquoi choisir un support en béton ?

Compte tenu du fait qu’un abri de jardin est une structure extérieure qui est directement implantée dans le jardin, il doit faire face à nombre d’incidents qui pourront l’abimer prématurément si l’on n’y prête pas attention. Néanmoins, les constructeurs proposent d’autres alternatives comme les parpaings, les briques, les dalles de terrasse ou une plateforme en bois. Mais pour permettre plus de robustesse à l’ensemble de la structure, il est conseillé d’opter pour une dalle en béton. Cette dernière peut vous garantir une fondation considérablement stable qui a une durée de vie assez élevée par rapport aux autres types de support. Aussi, le fait d’installer votre abri de jardin sur une fondation en béton assure à vos objets d’être à l’abri des incidents liés au sol et à la montée d’eau (si vous êtes dans une région où ce genre de situation est fréquent). Le plus important c’est que ce type de support n’est pas atteignable par les rongeurs et les insectes nuisibles. Donc, considérez toujours qu’il s’agit de votre propre maison et non d’un endroit sans importance.

Réaliser la dalle en béton pour l’abri de jardin

La dalle pour l’abri de jardin a des caractéristiques plus ou moins différentes de celle des autres constructions. En effet, selon les indications du fabricant, elle peut différer d’une structure à l’autre. Cette nuance se définit en fonction du type de matériau et du poids que l’abri de jardin peut avoir (autrement dit, les charges que la dalle doit supporter). Mais quoi qu’il en soit, elle doit être établie sur une surface plane et stable.

La dalle se réalise à partir d’un coffrage qui va accueillir le béton qui sera dosé à -350 kg par m3. Puis, pour prévenir les remontées d’eau, il faut installer un film polyane sous la dalle. Et vous pouvez également ajouter un isolant thermique si vous souhaitez éviter la déperdition de chaleur via le sol. Concernant l’épaisseur de la dalle, elle peut varier selon l’envergure de l’abri de jardin (et son contenu), mais généralement, elle est comprise entre 8 cm et 12 cm. Et à propos de sa dimension, cela repose entièrement sur la surface extérieure de l’abri de jardin. Elles devront être proportionnelles. Le volume du béton nécessaire dépend alors de cette surface extérieure de l’abri de jardin. Une fois la dalle achevée, utiliser le kit d’encrage (équerre, ancre en H ou autres), fourni par le constructeur, pour monter et fixer le reste de la structure.