comment faire un portail coulissant

Ces dernières années, les gens ont délaissé le classique portail battant pour le remplacer par un modèle plus moderne : le portail coulissant. Par ailleurs, vous n’êtes pas obligé de dépenser des fortunes pour pouvoir profiter d’un modèle coulissant. En effet, le portail coulissant s’avère être plus onéreux que le modèle classique, mais vous pouvez en construire vous-même. Sinon, transformer le portail battant est également une idée intéressante.

Mais quels sont les avantages d’un portail coulissant ?

Ce n’est sûrement pas rien si le portail coulissant est très apprécié. Qu’il soit à simple battant ou à doubles battants, il faut dire qu’il est beaucoup plus simple à manipuler que le modèle battant. Aussi, côté esthétique, le coulissant est plus intéressant. Il n’est pas du tout encombrant et permet un gain d’espace à l’entrée. C’est la solution adaptée pour une entrée qui s’ouvre directement sur la voie publique. Aussi, le modèle coulissant est facile à motoriser, vous pouvez faire votre choix de l’automatisme en fonction des dimensions de votre portail et de son poids.

Des vérifications sont nécessaires avant l’installation du portail coulissant

Avant toute chose, il faut vérifier si votre entrée est faite pour accueillir un portail coulissant. Pour ne pas avoir de souci, il faut que la distance entre les piliers corresponde aux côtes du portail. La hauteur des piliers doit être supérieure à 10 cm par rapport au portail. Le sol doit être également à niveau, les rails du portail doivent être posés sur une surface bien plane. Comme le portail glisse latéralement pour s’ouvrir, vous devez vérifier qu’il n’y a aucun obstacle et que le mur du côté d’ouverture est parfaitement dégagé. Dans le cas contraire, il faut songer à une autre solution. Toutefois, sachez que le portail coulissant est adapté à tous les types d’entrée. Qu’elle soit large ou étroite, plate ou en pente vers l’intérieur, le portail peut s’y adapter sans problème.

Les travaux à entamer pour réaliser un portail coulissant

Pour glisser, le portail coulissant a bien sûr besoin de rails. Avant de fixer ces rails au sol, il vous faut marquer son emplacement, c’est-à-dire les axes des rails. Cette étape est cruciale, puisque le portail coulissant ne peut glisser que sur une ligne droite. Alors, le traçage doit être fait minutieusement avec les outils adaptés. Après cela, vous pouvez commencer à poser le guide et le patin qui vont permettre le déplacement du portail sur les rails. Posez le portail en position fermée pour fixer la butée. Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à vérifier si le portail coulisse normalement.

Pour avoir des idées sur le type de portail à installer à votre entrée, vous pouvez également consulter notre article « Portail coulissant ou battant : lequel choisir ? »