comment fabriquer un aspirateur a cendres

Les cendres d’une cheminée doivent nécessairement être retirées du foyer pour éviter que celui-ci ne devienne trop chargé. C’est une tâche assez difficile si on ne le fait pas sans disposer des éléments nécessaires pour cela, et un aspire-cendre est actuellement l’appareil tendance pour le faire. En outre, certaines personnes tentent de fabriquer eux-mêmes leur aspirateur pour cendres.

Que savoir sur l’aspirateur à cendres ?

Comme tout autre aspirateur, celui-ci génère une force grâce à un moteur qui permet à l’air de s’engouffrer rapidement dans un contenant dans lequel les cendres seront conservées. Il n’est pas faisable d’utiliser n’importe quel aspirateur pour retirer la cendre dans un foyer, dans la mesure où la cendre se compose d’infimes particules qui peuvent nuire sévèrement au fonctionnement du moteur. D’ailleurs, les personnes qui s’y sont essayées en ont fait l’expérience, et leur aspirateur normal a été inutilisable au bout de quelques jours.

Les aspirateurs à cendres disposent ainsi d’un système de protection spécial qui fait qu’ils sont protégés contre ce genre de problème grâce à des filtres spéciaux. Autrement, ils seraient tout aussi bons à jeter, si bien que l’exécution de cette tâche ne doit se faire que si vous disposez du bon type de matériel. En outre, ils se composent d’un réservoir pour les cendres, du moteur, d’un tube d’aspiration et d’un bec amovible.

Un aspirateur à cendres artisanal : une erreur

Les tentatives de recréer l’aspirateur à cendres par des particuliers ont été nombreuses, et aucune n’a résulté en une réussite. En effet, pour être efficace, il faudrait disposer d’un filtre qui soit aussi efficace que celui d’un aspirateur à cendres, ce qui fait que cela est difficile. Si cela a semblé marché pendant quelques jours, les effets n’ont pas attendu pour se faire ressentir, et les appareils utilisés ont été vite mis hors service par la cendre.

La meilleure chose à faire pour vous est donc d’acheter un modèle neuf ; il faut voir cela comme un investissement important, car vous n’aurez pas de problème pour retirer la cendre de votre foyer sur plusieurs années. Certains appareils disposent en effet d’une garantie qui vous assure que le tout sera fonctionnel pendant un minimum de deux ans voire plus. Ce serait du gâchis que d’essayer de fabriquer un dispositif vous-mêmes, et de condamner un moteur fonctionnel à la casse pour une telle expérience.

Comment choisir son aspirateur à cendres

Le meilleur moyen d’avoir l’assurance de trouver un bon aspirateur à cendre pour votre cheminée ou insert est de faire une recherche qui vous permettra de mettre côte à côte plusieurs offres, puis de vous tourner vers celle qui est la plus avantageuse. En faisant cela, il n’est pas juste question de comparer les prix, il faut également le faire avec les options des appareils, les conditions d’après-vente, etc.

La marque de votre aspirateur à cendre est d’une grande importance, et la compagnie qui vous l’a fourni doit être en mesure de vous permettre de bénéficier d’un service clientèle qui soit digne du nom. Autrement, il serait désavantageux d’en faire l’acquisition, notamment si vous expérimentez des soucis avec son utilisation dans le futur.