comment demonter thermostat sur chauffe-eau

Plusieurs raisons peuvent nous amener à démonter le thermostat de notre chauffe-eau: entretien du chauffe-eau, test ou remplacement du thermostat, etc. Le démontage de cet élément important est très simple. Si vous voulez savoir comment y procéder, vous n’avez qu’à dégainer vos outils et suivre ce guide.

Qu’est ce qu’on entend par thermostat chauffe-eau?

Il est judicieux de comprendre préalablement le fonctionnement du thermostat chauffe-eau avant de faire une intervention sur celui-ci. Il s’agit en fait de l’un des éléments importants d’un chauffe-eau (à gaz, électrique, solaire). Cette pièce a pour rôle de régler la température de l’eau chaude sanitaire sortant du robinet. Il décèle la température de l’eau grâce à une sonde dont il est équipé. Si besoin est, il se charge également de relancer la mise en chauffe selon la programmation.

Grâce au thermostat, vous n’aurez jamais de l’eau trop chaude sortant de vos robinets. Il n’y a aucun risque de brulure. Et pour vous procurer le confort et la sécurité, l’accessoire maintient constante la température de l’eau contenue dans le réservoir, en attendant son usage. L’autre atout du thermostat, c’est qu’il permet de limiter les consommations superflues d’énergie.

Dans le cas d’un chauffe-eau électrique, le thermostat contrôle la résistance. Pour le chauffe-eau à gaz, ce composant commande le brûleur.

Comment démonter le thermostat chauffe-eau ?

Comme on l’a dit plus haut, il n’est pas difficile de démonter le thermostat du chauffe-eau. Seulement, avant toute intervention, vous devez d’abord couper l’alimentation électrique de votre logement en arrêtant le disjoncteur général. Cela permet d’écarter tout risque d’électrocution. Et aussi, arrêtez le robinet d’eau alimentant votre foyer. Et enfin, pour plus de sécurité, il est recommandé d’éloigner les enfants et les animaux de compagnie. Vous devez également vous assurer que l’appareil de production d’eau chaude n’est plus branché.

En utilisant un tournevis, ouvrez le capot du chauffe-eau électrique. Cela fait, vous devriez être en mesure d’apercevoir la platine. Plusieurs composants reposent sur celle-ci : le thermostat se trouvant en apparent, et les divers autres éléments se trouvant à l’intérieur de la cuve: la résistance, l’anode, etc. Pour débrancher le thermostat du chauffe-eau, vous devez noter leur emplacement en vous servant par exemple d’un ruban à masquer et de numéros notés dessus ou de points couleur. Cela vous aide à remémoriser l’emplacement de chaque fils lors du remontage. Puis dévissez les vis retenant les fils du thermostat. Mettez-les dans un sac plastique au risque de les perdre. Une fois le débranchement terminé, vous pouvez ensuite déloger complètement le thermostat avec sa sonde.

Et enfin, au cas où vous auriez besoin d’accessoire chauffe-eau, vous pouvez vous rendre sur l’adresse : https://www.radiateurplus.com/chauffe-eau/accessoires-chauffe-eau.html.