comment centraliser commande volet roulant

Le volet roulant est une solution idéale pour renfoncer la sécurité de l’habitation. Grâce à cet équipement, vos fenêtres résisteront bien aux intrusions. De plus, le volet roulant améliore l’isolation de la pièce ou il est installé. Mais si vous disposez de nombreux volets, il s’avère fatigant d’ouvrir et de fermer un à un tous ces équipements. Le mieux serait de les automatiser et de réunir leur système de contrôle à un seul outil. Voici comment centraliser commande volet roulant.

De bonnes raisons de centraliser la commande de volets roulants

En général, les volets roulants sont conçus pour équiper les fenêtres. De nos jours, rares sont les foyers qui n’équipent pas leur maison de ce dispositif d’entrée. Le problème, c’est qu’un logement comporte plusieurs fenêtres. Devant cette situation, il est judicieux de rendre tous les volets roulants automatiques. Cela vous évite de tirer la sangle ou de tourner la manivelle de vos innombrables volets un à un. Mais pour bénéficier de tout le confort de votre motorisation, il est conseillé de centraliser la commande à un seul outil. Cela vous évite de parcourir toutes vos chambres pour déclencher un à un tous vos volets motorisés.

Le premier avantage est que la centralisation de volet roulant assure un gain de temps considérable. Fini le temps de faire le tour de toutes les pièces de la maison pour gérer les motorisations. Il suffit d’appuyer sur un seul bouton et le tour est joué. Le confort est également au rendez-vous. Quoi de plus agréable que de pouvoir ouvrir et fermer plusieurs volets roulants en même temps ? De plus, centraliser les volets optimise la sécurité de votre habitation. Lorsque vous optez pour la centralisation de volet roulant filaire, vous pouvez mettre l’interrupteur dans un endroit discret pour qu’il soit à l’abri des regards de tout le monde. Pour les modèles pilotés à distance via une télécommande, cette dernière est portable et elle doit de ce fait vous accompagner là où vous irez. Aussi, personne ne pourra ouvrir vos volets à votre insu.

Centralisation de commande volet roulant radio et filaire

Centraliser des volets roulants sans fil est facile à réaliser, car cette opération est simple d’installation. Néanmoins, il faut que la programmation de la télécommande sur les différents automatismes respecte les consignes du fabricant. La centralisation radio ne requiert pas de câblage électrique supplémentaire. Il suffit de brancher directement le moteur sur la ligne d’alimentation en 230 volts.

Quant à la centralisation de commande volet roulant filaire, il faut centraliser l’ensemble des moteurs à un seul interrupteur. Pour brancher deux volets roulants sur un seul interrupteur, il faut savoir que cet inverseur est doté de deux pôles de branchement. Cela va permettre à la commande de faire fonctionner en même temps deux automatismes de volets roulants. Il faut brancher les fils selon le schéma fourni par le fabricant. Si par hasard le sens de rotation du tablier de votre volet est inversé, vous devez permuter les fils 2 et 3 sur le bouton commutateur.