comment allumer un chauffe eau au gaz

Malgré l’aide précieuse fournie par la notice, vous n’arrivez toujours pas à maîtriser le mode d’allumage de votre chauffe eau au gaz ? C’est une chose qui arrive à tout le monde, donc inutile de paniquer ! Évidemment, pour pouvoir profiter d’une eau chaude, le gaz de votre chauffe-eau doit avant tout être allumé. Pour vous aider à le faire correctement et simplement, nous vous proposons de lire ce billet.

Les types d’allumage possible !

En effet, l’allumage d’un chauffe-eau au gaz peut se faire de deux manières : par veilleuse et piézo-électrique. D’une part, l’allumage par veilleuse consiste à alimenter le chauffe-eau à gaz à l’aide d’une petite flamme bleue constamment allumée. Dite également veilleuse permanente, celle-ci est constituée de deux extrémités. D’un côté, il y a l’extrémité dite froide prenant la forme d’un tube en aluminium ou en cuivre et qui ramène le gaz de la vanne jusqu’à son extrémité dite chaude. Apporter au thermocouple la chaleur nécessaire à la formation d’une tension et allumer le brûleur principal pour produire de la chaleur, tels sont les fonctions de la veilleuse. D’autre part, l’allumage piézo-électrique quant à elle de produire une énergie électrique produit soit d’un secteur, soit d’une pile, soit d’un système activé par le débit de l’eau.

Allumer un chauffe-eau au gaz : comment procéder ?

Par mesure de sécurité, il est fortement recommandé de lire toutes les directives de la notice avant d’allumer. Aussi, avant d’allumer la veilleuse, commencez d’abord à renifler tout autour de l’appareil, cela vous permettra de détecter une odeur de gaz. Au cas où vous sentez une odeur de gaz, appelez à tout prix votre fournisseur de gaz et évitez avant tout d’allumer l’appareil. Dans le contraire, autrement dit, s’il n’y a pas risque de fuite de gaz, vous pouvez démarrer l’allumage de la veilleuse. Pour ce faire, commencez par appuyer complètement et légèrement sur la commande, puis, faites tourner le cadran dans le sens horaire jusqu’à la position ‘’Arrêt’’. Attendez ensuite quelques minutes pour laisser échapper tout le gaz. Une fois cette étape franchie, retirez après la porte extérieure. Puis, trouvez le bouton de l’allumage piézo-électrique pour l’activer. Maintenez enfoncée le bouton de commande pendant quelques minutes après que la veilleuse soit allumée. Replacez la porte extérieur, tournez la commande dans le sens contraire de la montre jusqu’à la position ouverte. Et enfin, il ne vous reste plus qu’à ajuster le cadra du contrôle au gaz à la température souhaitée.