combien de temps pour chauffer l’eau dans un chauffe-eau

Un chauffe-eau est un équipement aussi pratique que fiable pour couvrir vos besoins en eau chaude de tous les jours. Évidemment, ce dispositif ne permet pas de chauffer son contenu dès un claquement des doigts. Que ce soit un chauffe-eau électrique, un chauffe-eau à gaz ou bien un chauffe-eau solaire, chacun demande un certain temps de chauffe. Combien de temps pour chauffer l’eau dans un chauffe-eau ? Les réponses dans cet article.

Temps de chauffe pour un chauffe-eau électrique

Avant de connaître le temps qu’un chauffe-eau met à chauffer son contenu, il est important de connaitre le fonctionnement d’un ballon d’eau chaude électrique. Cet équipement a pour principe de stocker l’eau chaude sur sa partie supérieure. Pour l’eau froide, elle est d’abord conservée dans la partie basse du réservoir de l’appareil et une fois chauffée, elle monte en haut du chauffe-eau (et le cycle continu). Ce qui fait que dès que l’eau chaude en haut est consommée, elle est directement remplacée par l’eau froide. Les accessoires du chauffe-eau (ensemble thermostat + résistance) quant à eux font le réglage de la température de l’eau selon l’attente des utilisateurs. Pour le temps de chauffe de ce modèle d’équipement, il chauffe son contenu entre 6 à 8 heures ou bien en continu si vous en avez besoin tout le temps.

Temps de chauffe pour un chauffe-eau à gaz

Un chauffe-eau à gaz chauffe plus rapidement l’eau dans sa cuve si l’on compare avec un chauffe-eau électrique. Pour les modèles de cumulus haut de gamme, ils sont capables de chauffer son contenu en seulement une heure. Le concept de ce dispositif est simple. Le thermostat qui structure le matériel s’active pour chauffer l’eau et une fois la température voulue, il s’arrête directement. Le cycle de chauffage est le même que pour le modèle de ballon d’eau chaude électrique. Une fois l’eau chaude contenue dans le réservoir utilisé, elle sera remplacée par de l’eau froide pour être chauffée à son tour.

Temps de chauffe pour un chauffe-eau thermodynamique

Un autre modèle de cumulus est le chauffe-eau thermodynamique. Ce ballon d’eau chaude possède le même concept de fonctionnement qu’une pompe à chaleur aérothermique. Ce type de chauffe-eau chauffe donc le liquide caloporteur par le biais des calories présentent dans l’air, et à son tout, ce liquide va transmettre la chaleur au cumulus. Aux environs de 8 h d’activation, il peut chauffer son contenu.

Quel que soit le chauffe-eau qui est installé dans votre logement, son temps de temps dépend de quelques critères à savoir la puissance de l’appareil, l’énergie qui l’alimente au quotidien, la température de l’eau que vous voulez sans oublier son volume. Pour conserver la performance de votre équipement, il est conseillé de l’utiliser pour une température entre 60 à 65 °C Plus de 65 °C, l’eau sera trop chaude et va vous brûler, aussi votre appareil risquerait une décrue de rendement. En dessous de 60 °C, votre confort thermique n’est pas au bon niveau. Essayez donc d’obtenir une température entre 60 et 65 °C pour conserver votre appareil et ainsi avoir un confort thermique optimal.