Emplacement des meubles, le plan à suivre

Il faut admettre qu’il n’est pas toujours facile d’aménager le salon étant donné qu’il existe autant de contraintes : les besoins d’espace, d’esthétique et de convivialité, etc. En effet, l’emplacement des meubles nécessite un peu de réflexion pour avoir une pièce bien aménagée, pratique et accueillante. Voici alors quelques éléments qui vous permettent de mener à bien la mise en place de vos meubles.

L’emplacement du canapé

Ce meuble figure parmi les éléments les plus importants, voilà pourquoi il ne faut pas négliger son emplacement. Si vous avez une contrainte sur la surface disponible, vous pouvez l’installer contre un mur. Cependant, certaines personnes le posent en travers de la pièce en le servant comme une séparation entre deux endroits différents (l’espace salle à manger et le coin de séjour par exemple).

Il existe au moins deux conditions qui guident l’orientation de votre canapé. Tout d’abord, vous devez le poser selon l’entrée de la lumière dans la pièce. Vous avez par exemple besoin de lumière si vous lisez des documents, des livres, des magazines sur ce meuble. De plus, le point vers lequel vous voulez porter plus d’attention compte aussi dans l’orientation de votre canapé, tel qu’un espace de détente, une table basse, une jolie vue, une télévision, une cheminée, un poêle à bois, etc. Une fois que votre canapé est en place, vous n’aurez qu’à dessiner le plan de votre salon selon vos attentes.

Comment aménager les autres meubles ?

L’aménagement de votre salon dépend de vos habitudes de vie. Alors avant de le réaliser, vous devez prendre en considération plusieurs critères, tels que le nombre de résidents, les types et les heures des activités prédominantes, etc. Bref, le plan du salon doit correspondre à votre quotidien. Vous pouvez par exemple poser une table auprès de la cuisine si vous déjeunez ou dinez dans la pièce à vivre. Pour le rangement de la vaisselle, un meuble peut faire l’affaire. Par ailleurs, ajustez la distance entre votre canapé et votre télévision. Si vous avez des enfants, prévoyez un endroit qui leur permet de jouer au sol.

En outre, si vous manquez d’espace, vous pouvez installer votre canapé en face des meubles multifonctions et des assises (coussins à même le sol, poufs, fauteuils, etc.), et ce, en guise de cloisons. Qui plus est, l’installation du fauteuil en face du canapé vous permet de créer un salon convivial favorisant la conversation. Il faut cependant garder l’espace entre les différents éléments pour favoriser la circulation des personnes.

La création d’un espace personnalisé et cosy

La détermination des couleurs et des matières dominantes dans votre salon dépend de votre personnalité. Alors, n’hésitez pas de lister les couleurs et les matières que vous souhaitiez mettre en avant dans votre pièce à vivre. Pour ce faire, vous pouvez vous déplacer pour faire un tour dans les espaces d’exposition des marques d’ameublement. Pour avoir une atmosphère cocon, augmentez le nombre des coussins sur votre canapé. Et aussi, habillez vos murs en fonction de vos envies en choisissant les photos, les affiches, les tableaux les plus appropriés.